Solidarité. Grâce à Habitat et humanisme, Odile est passée d'une caravane à une maison bleue avec jardin.

Depuis 1985, le mouvement Habitat et humanisme œuvre pour aider les plus précaires à trouver des solutions de logements. Face à la montée de la pauvreté, elle est particulierement sollicitée. A Vannes, dans le Morbihan l'association gère la maison bleue où habite désormais Odile, 64 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Là y'a de la rhubarbe, des artichauds, des fraises". Odile, 64 ans, prend beaucoup de plaisir à s'occuper du jardin de la maison bleue. "Y'en a, quand ils arrivent pas a dormir, je leur dis, là y'a de la mélisse. Tiens prends de la mélisse et va dormir !" raconte-t-elle en rigolant.

Odile est un pilier de la maison bleue. Sans logement, elle vivait dans un camping car avant d'arriver ici en 2018. La sexagénaire est bien heureuse d'avoir trouvé un toit en dur et de nouveaux amis. "Je me suis beaucoup enrichie. Avec les locataires, les résidents, on apprend des choses, on échange. Humainement c'est une belle expérience".

Un logement de transition pour se relancer dans la vie

La maison bleue accueille 24 personnes dans 17 logements à loyer tres modérés. Des retraités, des familles, des blessés de la vie qui, sans l'association Habitat et humanisme, se seraient retrouvés a la rue. Ici, ils peuvent se poser, le temps de trouver une solution.

Si la maison bleue appartient à Habitat et humanisme, l'association compte aussi sur les proprietaires privés pour s'associer à son action.

Un appel aux propriétaires privés

Quand un propriétaire décide d'acheter un appartement et qu'il n'a pas besoin des revenus de location alors il nous confie cet appartement contre un loyer modique, ou pas de loyer du tout, pour qu'on puisse loger les gens, explique Jacques Vincent, le président d'Habitat et Humanisme Morbihan. En échange on garantit l'entretien du logement et le suivi des locataires" ajoute-t-il. 

Habitat et Humanisme est financée par des dons et des aides de l'Etat et des collectivités comme le département du Morbihan . En 2022 ce dernier a attribué 45.000 euros de subventions au mouvement.

 

Dans le Morbihan, l'association aide 150 familles et ne manque pas de projets. Ainsi à Auray une maison réunissant personnes âgées, handicapées et jeunes pourrait voir le jour dans les prochains mois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité