Tro Breiz. Tour de Bretagne solidaire en vélo pour lutter contre l'insuffisance rénale

640 km à vélo pour sensibiliser sur l'insuffisance rénale. Ludovic Bussignies part début mai pour un tour de Bretagne sur son cycle. Il espère récolter des fonds pour permettre à 14 jeunes atteints d'insuffisance rénale chronique de partir en vacances dans la baie de Quiberon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je souhaite donner de l'espoir aux malades et aux personnes en attente de greffe." Ludovic Bussignies est un exemple vivant qu'une maladie rénale n'est pas une fin en soit. Il a attrapé la maladie de Berger à 35 ans. "En un an, ça a détruit mes reins. J'ai connu les dialyses, une greffe." Pas de quoi stopper ce sportif dans son élan... "Je suis là pour dire les bienfaits de l'activité physique pour lutter contre l'insuffisance rénale." Et pour le prouver, il a décidé faire un tour de Bretagne en vélo du 2 au 5 mai prochain. 

640 km en 4 jours 

Au départ de Vannes, il va parcourir 640 km en 4 jours pour sensibiliser sur la maladie et pour récolter des fonds. Son objectif, trouver 48 000 euros pour permettre à 14 jeunes précaires atteints d'insuffisance rénale chronique de partir en vacances dans la baie de Quiberon via l'association France Rein

Pendant 30 ans, l'association organisait des voyages solidaires dans le bassin d'Arcachon. Par manque de places dans les centres de dialyse, le voyage ne peut se faire là bas. Alors pourquoi ne pas le faire dans notre belle Région ?! Ludovic a envie de faire découvrir son petit coin de paradis morbihanais et fait tout pour organiser le séjour à Saint-Pierre de Quiberon."Il a fallu trouver des centres de dialyse sur Auray, des mécènes car le coût est conséquent.

A lire : Maladie rénale : des dépistages pour diagnostiquer et soigner au plus tôt

"Il faut parler de la maladie, explique Ludovic pour expliquer sa démarche. Aujourd'hui, de nombreuses personnes malades sont en difficultés." Il fait aussi cela pour sensibiliser sur le don d'organe. "Il faut en parler à ses proches, leur dire qu'on souhaite être donneur." Le don d'organe peut également se faire de son vivant, comme en témoignage cette mère et sa fille opérée au CHU de Rennes.  

Parmi les sponsors de l'opération, l'association France Rein Bretagne et l'enseigne de sport Decathlon. Les différents magasins serviront de camp de base pour Ludovic. 

Les différentes étapes : 

  • Mardi 2 mai : Vannes-Pontivy-Guingamp-St Brieuc
  • Mercredi 3 mai: St Brieuc-Lannion-Morlaix-Brest
  • Jeudi 4 mai: Brest-Carhaix-Quimper-Concarneau
  • Vendredi 5 mai : Concarneau- Lorient-Vannes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information