Inaugurée il y a moins d'un an, l'aire de jeux de Tohannic à Vannes a été vandalisée dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre. Un acte d'autant plus malveillant que cet équipement est adapté aux enfants porteurs de handicap ou de déficiences.
"A Vannes, c'est vraiment la désolation quand les gens ont appris cette vandalisation, nous explique-t-on à la mairie. Cette aire de jeux inclusive, c'était un peu le symbole du bien vivre ensemble à Vannes parce que les enfants valides et ceux porteurs de handicap peuvent y jouer ensemble. En plus, c'était un exemple pour d'autres collectivités qui venaient la voir".Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 novembre, l'aire de jeux inclusive de la commune du Morbihan a été vandalisée : des dalles ont été désoudées et un jeu a été endommagé. Une vandalisation qui a révolté la municipalité dont l'adjoint au maire en charge des espaces publics et de la mobilité :
La mairie a porté plainte. "La police exploite actuellement les images de vidéosurveillance d'une caméra située à proximité, précisent les services municipaux. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a un mat aux abords directs de l'aire de jeux qui attendait qu'une caméra y soit installée dans une dizaine de jours".
Située près de l'étang de Tohannic, cette aire de jeux inclusive avait été inaugurée en décembre 2019.
Elle proposait aux Vannetais de 2 à 14 ans des équipements spécialisés et des jeux adaptés aux enfants en situation de handicap sur plus de 750 m². De nombreuses structures d'accueil utilisaient régulièrement cet équipement.
Dès ce vendredi 13 novembre, les agents municipaux "remettent en état ce qui peut être remis en état. Le jeu abîmé sera remplacé. De toute façon, les aires de jeux sont fermées au public à cause du confinement. Mais bon quand même..."