Vannes - Contrôle d'alcoolémie des équipages de vedettes à passagers : 2 cas positifs sur 15 marins

Ce dimanche 30 septembre, les Affaires Maritimes, appuyée par des gendarmes d'Auray, ont précédé pour la première fois à des contrôles d'alcoolémie des personnels navigants des bateaux de transport de voyageurs. Cinq vedettes ont ainsi été l'objet de ces contrôles et deux alcoolémies relevées.


C'est au départ du port de Vannes que l’unité littorale des affaires maritimes, renforcée par le peloton motorisé de gendarmerie d’Auray, a procédé à ces contrôles. Une première selon la préfecture du Morbihan qui précise que ce type d’opération est totalement innovant dans le secteur maritime. Elle est dû à une évolution réglementaire qui permet depuis plusieurs mois aux Affaires maritimes de procéder à ces contrôles spécifiques. Aucune opération de ce type n'avait encore été menée dans le département du Morbihan. La préfecture rappelle que le but de ces contrôles est "évidemment de protéger les usagers".
 

2 infractions pour 15 marins contrôlés

Ainsi, ce dimanche, cinq vedettes comprenant 15 membres d'équipages ont fait l'objet de contrôles. Deux infractions pour "exercice des fonctions de capitaine, chef mécanicien ou personne exerçant la veille sous l’empire d’un état alcoolique" ont été relevées.

Les infractions seront transmises au parquet. Les personnes impliquées encourent deux ans d’emprisonnement, 4 500 € d’amende et la suppression de leurs brevets de marine marchande.

La préfecture précise que d'autres contrôles seront diligentés dans les mois à venir, "afin de s’assurer que ces comportements inacceptables qui mettent en danger les passagers comme les autres usagers de la mer ne se renouvellent pas".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité