A Vannes, l'audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance sera boycottée par les avocats. Ils dénoncent la baisse des moyens alloués à la justice et les retards dans le traitement des dossiers que cela entraîne.
Dans un communiqué, Marie-Laure Chauvat, Batonnier du barreau de Vannes, précise que leur absence au cours de cette cérémonie n'est pas une décision prise "par défiance ou mécontentement vis-à-vis de cette juridiction mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette décision a été prise pour la soutenir".
Les avocats entendent ainsi envoyer "un signal fort" et "dénoncer le manque de moyens auquel le tribunal, et avec lui tous les justiciables du ressort, sont confrontés". Elle rapelle encore que "dans un contexte de crise, la justice, garante des droits et des libertés, devrait voir ses moyens accrus".
Depuis plusieurs années, magistrats et greffiers du tribunal de grande instance de Vannes attendent de voir leurs équipes renforcées. Les dossiers, eux, continuent sur leurs bureaux de s'accumuler.
Interview du Bâtonnier du barreau de Vannes, Marie-Laure Chauvat, recueillie par Séverine Breton