Vannes. Une formation spéciale pour la première saison dans la restauration

Les bars et restaurants rouvriront pleinement le 9 juin. Et il va y avoir des besoins. Rien qu'en Bretagne, Pôle Emploi gère 1665 annonces pour l'hôtellerie-restauration, le tourisme, l'animation. A Vannes, pour accompagner la réouverture des établissements, une formation "pilote" a débuté lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau type de formation est expérimentée depuis le 3 mai à Vannes. Organisée par Pôle Emploi en partenariat avec l'AFPA et financée par la Région Bretagne. L'idée ? Former des demandeurs d'emploi aux toutes premières bases du service en salle et au bar, pour leur permettre de décrocher un emploi saisonnier et puis, ensuite, s'ils le souhaitent, d'intégrer une formation longue et qualifiante. Ce dispositif vise à recruter des saisonniers et s'inscrit en complément des jobs dating.

Un mois pour apprendre, une formation courte et opérationnelle 

Sonny ou Cédric, comme neuf autres demandeurs d'emploi (âgés de 17 à 59 ans) font leurs premières armes dans une crêperie. "Toujours bien centrer au niveau vos verres", les consignes sont données et appliquées concrètement. 

Ici, on leur enseigne comment porter un plateau, accueillir le client et le servir à table. Mais pas seulement. "On va apprendre l'entretien, l'hygiène, les gestes barrières avec les mesures qu'on nous impose à l'heure actuelle. Il y a aussi les mises en place, selon le genre d'établissement, si c'est traditionnel, gastronomique..." précise Guirène Lorho Frémont, formatrice restauration AFPA d'Auray. 


Sonny attend une nouvelle orientation universitaire. "Je me suis dit que faire cette formation ce serait plus simple pour moi, pour trouver du travail en attendant la réorientation en septembre."  

Cédric lui a fini des études d'informatique. C'est un cherchant un emploi saisonnier qu'il est tombé sur la page Facebook de l'AFPA présentant la formation. "Je me suis dit que c'était l'occasion qui allait m'aider à trouver un emploi rapidement, dès la fin de la formation. Je pense que ça peut me plaire et ça va me permettre de confirmer. Le métier de serveur est assez complexe", relève-t-il. 

Les stagiaires seront accompagnés pour trouver un employeur indique Pôle Emploi. Le secteur est fragilisé par la crise sanitaire, les professionnels affichent leurs incertitudes quand aux embauches estivales. Pour Ludovic Hervé, co-propriétaire de cinq restaurants à Vannes et Auray, l'initiative est la bienvenue. "Cela représente un plus, cela va nous faire gagner du temps, les gens auront des bases, des notions, seront réactifs pour commencer la saison avec nous." 

Pour l'instant, une seule session de ce type a lieu à Vannes. D'autres pourraient suivre sur le territoire et s'élargir à d'autres domaines d'activité. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information