Vannes. Une formation spéciale pour la première saison dans la restauration

Les bars et restaurants rouvriront pleinement le 9 juin. Et il va y avoir des besoins. Rien qu'en Bretagne, Pôle Emploi gère 1665 annonces pour l'hôtellerie-restauration, le tourisme, l'animation. A Vannes, pour accompagner la réouverture des établissements, une formation "pilote" a débuté lundi.

Dans cette crêperie à Vannes, des demandeurs d'emploi passent derrière le comptoir et sont formés aux bases du service en salle
Dans cette crêperie à Vannes, des demandeurs d'emploi passent derrière le comptoir et sont formés aux bases du service en salle © JM. Piron - France Télévisions

Un nouveau type de formation est expérimentée depuis le 3 mai à Vannes. Organisée par Pôle Emploi en partenariat avec l'AFPA et financée par la Région Bretagne. L'idée ? Former des demandeurs d'emploi aux toutes premières bases du service en salle et au bar, pour leur permettre de décrocher un emploi saisonnier et puis, ensuite, s'ils le souhaitent, d'intégrer une formation longue et qualifiante. Ce dispositif vise à recruter des saisonniers et s'inscrit en complément des jobs dating.

Un mois pour apprendre, une formation courte et opérationnelle 

Sonny ou Cédric, comme neuf autres demandeurs d'emploi (âgés de 17 à 59 ans) font leurs premières armes dans une crêperie. "Toujours bien centrer au niveau vos verres", les consignes sont données et appliquées concrètement. 

Ici, on leur enseigne comment porter un plateau, accueillir le client et le servir à table. Mais pas seulement. "On va apprendre l'entretien, l'hygiène, les gestes barrières avec les mesures qu'on nous impose à l'heure actuelle. Il y a aussi les mises en place, selon le genre d'établissement, si c'est traditionnel, gastronomique..." précise Guirène Lorho Frémont, formatrice restauration AFPA d'Auray. 

Des demandeurs d'emploi se forment au service à table, à Vannes.
Des demandeurs d'emploi se forment au service à table, à Vannes. © S. Labrousse - France Télévisions


Sonny attend une nouvelle orientation universitaire. "Je me suis dit que faire cette formation ce serait plus simple pour moi, pour trouver du travail en attendant la réorientation en septembre."  

Cédric lui a fini des études d'informatique. C'est un cherchant un emploi saisonnier qu'il est tombé sur la page Facebook de l'AFPA présentant la formation. "Je me suis dit que c'était l'occasion qui allait m'aider à trouver un emploi rapidement, dès la fin de la formation. Je pense que ça peut me plaire et ça va me permettre de confirmer. Le métier de serveur est assez complexe", relève-t-il. 

Les stagiaires seront accompagnés pour trouver un employeur indique Pôle Emploi. Le secteur est fragilisé par la crise sanitaire, les professionnels affichent leurs incertitudes quand aux embauches estivales. Pour Ludovic Hervé, co-propriétaire de cinq restaurants à Vannes et Auray, l'initiative est la bienvenue. "Cela représente un plus, cela va nous faire gagner du temps, les gens auront des bases, des notions, seront réactifs pour commencer la saison avec nous." 

Pour l'instant, une seule session de ce type a lieu à Vannes. D'autres pourraient suivre sur le territoire et s'élargir à d'autres domaines d'activité. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie tourisme