VIDÉO. Baisse des dons, augmentation des bénéficiaires... La banque alimentaire contrainte d'opérer une collecte de printemps

durée de la vidéo : 00h01mn20s
160 bénévoles de la Banque alimentaire étaient mobilisés vendredi 12 avril 2024 pour une première collecte de printemps. Le reportage de Yoann Etienne et Stéphane Izad ©France 3 Bretagne

Les bénévoles de la banque alimentaire du Morbihan se sont mobilisés ce 12 avril 2024. Face à des dons en baisse et des bénéficiaires plus nombreux, elle est lance un nouvel appel à la générosité.

Comme Dominique, ils sont une dizaine de bénévoles sur le pont, ce vendredi 12 avril 2024, dans cette grande surface. Leur objectif : recueillir le maximum de denrées alimentaires, spécifiquement des produits pour le petit-déjeuner qui ont connu de fortes hausses de prix ces derniers mois. "C'est tout ce qui est café, chocolat, du sucre, du lait et puis des céréales pour les jeunes enfants. On met l'accent sur ce type de produit. C'est important pour que ces personnes-là puissent passer une bonne journée" raconte Dominique Le Calvez. 

À LIRE : Décryptage. La Banque alimentaire fait-elle face à une crise des dons ? 

Plus de 18.000 bénéficiaires dans le Morbihan

Cette collecte de printemps est une première pour la banque alimentaire du Morbihan, qui a distribué 959 tonnes de denrées en 2023. Une nécessité pour l'association qui doit faire face à la baisse des dons et dans le même temps à l'augmentation du nombre de bénéficiaires. "Sur le Morbihan, en 2023, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 7%, c’est-à-dire qu'ils sont plus de 18.000 bénéficiaires. On a pu constater également une augmentation du nombre de passages" témoigne Franck Gaillard, le président de la banque alimentaire du Morbihan. 

Les banques alimentaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo organisent elles aussi une collecte ces 12 et 13 avril.

(Avec Yoann Etienne)