La commune de Crac'h dans le Morbihan a rendu hommage aux aviateurs américains tombés le 29 mai 1943 dans le village de Kerdavid. Leur avion, un bombardier B-17, s'est écrasé ce jour-là. Dix-sept membres de la famille du pilote de cet avion, Willard S. Thomas, ont assisté à cette cérémonie.
C'était il y a 80 ans jour pour jour. Le 29 mai 1943, un bombardier B-7 américain s’écrasait sur le hameau de Kerdavid à Crac'h. L'avion, qui cherchait à atteindre la poche allemande de Saint-Nazaire, sera pris pour cible par la défense anti-aérienne allemande.
Abattu par ses avions de chasse, il tombera dans un champ de blé. Dix soldats se trouvaient à son bord. Six mourront dans le crash, le pilote et trois hommes d'équipage seront faits prisonniers par les Allemands et envoyés dans un camp de prisonniers.
C'est important, c'est grâce à eux qu'on a été libérés et que la France est un pays libre aujourd'hui !
Nina, élève en CM2, école publique des Deux Rivières
Aujourd'hui, tout le village a voulu rendre hommage à ses libérateurs, en présence de dix-sept membres de la famille du pilote Willard S. Thomas, décédé depuis. Ils ont fait le déplacement depuis les États-Unis pour assister à la commémoration.
C’est de l’émotion… beaucoup d’émotions. Cela nous permet de comprendre l’histoire de mon grand-père, de son père… ça met en valeur le sacrifice de ces hommes venus ici, se battre pour la liberté et pour nous tous !
Villard Stanley Thomas et Abby Thomas, le fils et la petite fille du pilote Willard S. Thomas
Marie-Thérèse Rio avait 10 ans ce 29 mai 1943, elle habitait Kerdavid et elle se souvient : "Je revenais de l'école vers 4h lorsqu'une personne m'a dit que tout le village de Kerdavid était brûlé ! On ne voulait par revenir à la maison et c'est quelqu'un qui m'a raccompagnée jusque chez moi, avec maman, qui était enceinte de mon frère, parce que papa, lui, n'était pas là. Il était marin. L'avion était en feu ! Ça tirait de tous les bords, raconte encore Marie-Thérèse, plusieurs morceaux de l'avion sont tombés, mais il a été arrêté par un châtaigner là-haut. Sinon tout Kerdavid aurait brûlé. Après les Allemands sont arrivés. On n'avait pas le droit d'aller voir, mais il y avait six cercueils, car il y a eu six morts..."
À Lire aussi : 79 après, Marcel Cohen, enfant juif caché à Messac pendant la Seconde Guerre Mondiale, retrouve la famille de ses bienfaiteurs
La commune de Crac'h a voulu commémorer cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, une semaine américaine était organisée, afin de se souvenir, exprimer de la reconnaissance aux Américains venus nous libérer et transmettre cette histoire aux jeunes générations.