Ce week-end du 22 et 23 avril, la ville de Locoal-Mendon dans le Morbihan accueillait le festival Ta-Ka-Fer. Un évènement dédié aux sculptures de métal. Des soudeurs de toute la France sont venus exposer leur production.
La première édition du festival TA-KA-FER avait lieu ce week-end du 22 et 23 avril à Locoal-Mendon dans le Morbihan. Les sculpteurs de métal, artisans, artistes ou amateurs étaient au rendez-vous. 45 personnes, venant de 13 départements, ont exposé leurs productions pendant deux jours.
Pour cette première édition, le festival a réussi à attirer des curieux. L'idée d'organiser un tel festival a germé l'an dernier. "On est allé par hasard à Lamballe voir la nuit des soudeurs et on a été émerveillé par le travail, l’ambiance, le bruit, les étincelles et on s’est dit, on va faire la même chose", raconte Thierry Zimmermann, l'organisateur.
Thierry Jacques sculpte devant les passants. À partir d'un vase d'expansion de chaudière, l'artiste basé à Sulniac créé une mouche. " Il y a une certaine liberté pour créer, se déplacer, travailler. Le temps s’arrête quand on sculpte, ça vide la tête et c’est royal" apprécie cet ancien mécano de moto.
À quelques mètres de son stand, Hélène Renaud est venue de Perros-Guirec pour montrer ses productions. Pour elle, la sculpture de métal est un hobby. Employée administrative dans un théâtre en semaine, elle consacre son samedi à sa passion. Sa dernière trouvaille ? Recycler des bouteilles de gaz."Ça me fait du bien. C’est une journée qui est très fatigante mais je suis heureuse. Quand on expose c’est l’apothéose, quand les gens viennent vous dire que c’est beau."
Les visiteurs sont comblés. "On est venu totalement par hasard découvrir cette exposition qui est superbe", "C’est vraiment génial de voir ces sculptures. C’est du très haut niveau", ont-ils lâché entre les stands.
(avec Charles Lemercier)