• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[VIDEO] Quand Michèle Morgan exposait ses peintures à Billiers en Bretagne

Michèle Morgan à Billiers en 2008 pour une exposition de ses toiles / © France 3
Michèle Morgan à Billiers en 2008 pour une exposition de ses toiles / © France 3

L’actrice Michèle Morgan s’est éteinte ce mardi à l’âge de 96 ans. Cette grande dame du 7ème Art français, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma, avait une passion, la peinture. En 2008, elle avait exposé ses toiles à Billiers dans le Morbihan. Souvenirs ...

Par Thierry Peigné


La comédienne Michèle Morgan, l'une des plus grandes actrices françaises du XXe siècle, dont les "beaux yeux" ont fait rêver des générations, est décédée mardi à 96 ans, suscitant une vague d'émotion dans le monde du cinéma. Celle qui a tourné plus de 70 films avec les plus grands acteurs français entretenait depuis longtemps une passion pour la peinture, entre deux tournages d'abord puis plus assidûment après avoir quitté les plateaux de cinéma.

En avril 2008, alors âgée de 88 ans, Michèle Morgan était venue à Billiers dans le Morbihan pour le vernissage d'une exposition consacré à sa peinture. Pour les 10 ans de la galerie 23, installée dans le domaine de Rochevilaine, une cinquantaine de ses toiles était exposée, dans des styles allant du figuratif à l'abstrait en passant par des collages.

Michèle Morgan à Billiers en 2008 pour une exposition de ses toiles
A 88 ans, l'actrice Michèle Morgan, est arrivée ce 4 avril 2008 à Billiers dans le Morbihan pour le vernissage de l'exposition de ses toiles au domaine de Rochevilaine. - Reportage en 2008 de J.J Peyraud et S. Broomberg

Des scènes de "Remorques" tournées en Bretagne

La Bretagne a aussi été un lieu de tournage pour Michèle Morgan. En juillet 1939, un an après la sortie de "Quai des brumes", le film qui l'avait rendue célèbre, la comédienne vient tourner en Bretagne, pour "Remorques", de Jean Grémillon où elle retrouve Jean Gabin. Le tournage du film débute à Brest et à Guissény pour une quinzaine de jours d’extérieurs. Michèle Morgan, retenue par le tournage d'un autre film, ne peut se libérer que trois jours, juste le temps de tourner la scène centrale du film, sur la plage du Vougot. Le film raconte la vie du capitaine André Laurent (Jean Gabin) qui risque sa vie tous les jours dans les eaux de la Bretagne à bord du remorqueur Cyclone. Marié à Yvonne, André s’éprend par la suite de Catherine interprétée par Michèle Morgan. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus