Y. Jadot et J. Labbé demandent des aides publiques aux "apiculteurs en détresse"

Deux élus EELV de Bretagne, le député européen Yannick Jadot et le sénateur du Morbihan Joël Labbé, ont lancé vendredi "un appel à l'Etat pour qu'il accorde des aides publiques aux apiculteurs en détresse", en raison du taux de mortalité "très élevé" des abeilles dans la région dû aux pesticides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec une mortalité de 40 à 50% des abeilles, et jusqu'à 80% dans les endroits les plus touchés par les pesticides, les apiculteurs français vivent une crise d'autant plus grave qu'ils n'ont aucun soutien de la part de l'Etat", a assuré M. Jadot.

"Ils se sentent méprisés par les pouvoirs publics", ajoute l'élu européen, qui reproche au ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, d'être dans un "déni de réalité" vis-à-vis de cette question. Lui et son collègue du Morbihan se trouvaient vendredi auprès des apiculteurs bretons, particulièrement "mobilisés" pour tenter d'alerter les pouvoirs publics. "Après une marche entre Lorient et Rennes il y a trois semaines, ils préparent une journée nationale le 7 juin", a-t-il indiqué.     

"Nous invitons Stéphane Travert et Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique) à venir ensemble constater sur place les dégâts dramatiques des pesticides sur les ruches", affirme également M. Jadot, observant que "les abeilles sont les sentinelles de l'état de la biodiversité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information