Y. Jadot et J. Labbé demandent des aides publiques aux “apiculteurs en détresse”

© AFP
© AFP

Deux élus EELV de Bretagne, le député européen Yannick Jadot et le sénateur du Morbihan Joël Labbé, ont lancé vendredi "un appel à l'Etat pour qu'il accorde des aides publiques aux apiculteurs en détresse", en raison du taux de mortalité "très élevé" des abeilles dans la région dû aux pesticides.

Par Sylvaine Salliou

"Avec une mortalité de 40 à 50% des abeilles, et jusqu'à 80% dans les endroits les plus touchés par les pesticides, les apiculteurs français vivent une crise d'autant plus grave qu'ils n'ont aucun soutien de la part de l'Etat", a assuré M. Jadot.

"Ils se sentent méprisés par les pouvoirs publics", ajoute l'élu européen, qui reproche au ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, d'être dans un "déni de réalité" vis-à-vis de cette question. Lui et son collègue du Morbihan se trouvaient vendredi auprès des apiculteurs bretons, particulièrement "mobilisés" pour tenter d'alerter les pouvoirs publics. "Après une marche entre Lorient et Rennes il y a trois semaines, ils préparent une journée nationale le 7 juin", a-t-il indiqué.     

"Nous invitons Stéphane Travert et Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique) à venir ensemble constater sur place les dégâts dramatiques des pesticides sur les ruches", affirme également M. Jadot, observant que "les abeilles sont les sentinelles de l'état de la biodiversité".

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus