L'émission "Envoyé Spécial" du 25 avril à 21 h consacre l'un de ses reportages au mystère des bébés nés sans bras. Plusieurs cas ont été signalés en France sur des périmètres très restreints, notamment dans le Morbihan.
Le petit Louis est né sans main droite. Charlotte et Léo n’ont pas d’avant-bras gauche. Ces enfants sont tous atteints d’une malformation extrêmement rare qui frappe chaque année à peine 150 nourrissons en France. Pourtant, dans l’Ain, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008.
Comment expliquer ces malformations en série ? Simple coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ? Les journalistes Virginie Vilar, Matthieu Birden, Mathieu Niewenglowski et Marielle Krouk ont suivir suivi des femmes et des hommes qui enquêtent sans relâche sur cette mystérieuse affaire : une lanceuse d’alerte, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, un ingénieur. Certains suivent la piste des pesticides, d’autres celles des réseaux d’eau potable. Tous espèrent résoudre un jour l’énigme des enfants sans bras et dénoncent l’inertie des autorités sanitaires sur la question.
"Envoyé Spécial", à voir jeudi 25 avril à 21 h.