Naviguer sans posséder de bateau, c'est possible

Qui a dit qu'il était nécessaire de posséder un bateau pour pouvoir naviguer ? Le Breizh Boat Club met à disposition une petite flotte de bateaux en contrepartie d'un abonnement.

C'est un club unique en son genre en Bretagne. Alors que les équipements en sports nautiques coûtent cher, une entreprise bretonne innove. Le principe est simple : contre un abonnement annuel de 1 300 euros à 5 100 euros, il est possible de louer un bateau avec le Breizh Boat Club. "C'est beaucoup plus simple de louer un bateau que d'en être propriétaire, d'avoir toutes les contraintes de sécurité et de carénage à effectuer de manière individuelle." Au total, cinq bateaux à moteur et un voilier sont mis à disposition.

Philippe Delage a choisi de s'abonner. "Je suis un ancien plaisancier qui n'a pas mis les pieds sur un bateau à voiles depuis plus de 15 ans. Le système proposé par le Breizh Boat Club permet de retrouver ses marques, de réapprendre, de redécouvrir et de partir en sécurité."

Coaching


L'entreprise propose aussi des séances de coaching. Grâce à ce service, Grégory Bruyère, autre membre du club, découvre de nouvelles sensations : "C'est une bonne séance de coaching sur un bateau que je n'imaginais pas prendre au départ. Moi, j'étais plutôt branché voilier. Mais, de temps en temps, j'imagine que je pourrai réserver ce bateau et m'en servir."

"Dans la rade de Lorient, il faut faire attention. On a beaucoup de trafic. On essaie de bien tenir sa route, son cap. On croise toujours à droite et on essaie de bien adapter sa vitesse". alerte Florent Le Moigno, maître de port.

Qui a dit qu'il était nécessaire de posséder un bateau pour pouvoir naviguer ? Le Breizh Boat Club met à disposition une petite flotte de bateaux en contrepartie d'un abonnement. Reportage : I. Rettig / K. Hannedouche / B. Thibaut. Intervenants : - Philippe Delage, plaisancier et membre du Breizh Boat Club ; - Christian Le Bail, en charge du Breizh Boat Club au port de Lorient ; - Grégory Bruyère, plaisancier et membre du Breizh Boat Club.