NDDL : des entreprises disent oui. Exemple à Vannes

Les entreprises, elles aussi, s'intéressent au sort de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Certaines d'entre elles se sont rassemblées et ont assuré leur soutien au projet. À Vannes (56), l'entreprise Sigmaphi en faisait partie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, à Vannes (56), une conférence de presse était organisée par une quinzaine de syndicats patronaux et de réseaux du Morbihan, représentant près de 2 000 entreprises. Objectif de cette rencontre : afficher leur soutien au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL).

L'entreprise Sigmaphi était présente à cette réunion. Elle conçoit des aimants géants et est leader dans le guidage des champs électromagnétiques. La quasi-totalité des 30 millions d'euros de son chiffre d'affaires se fait à l'export.

Contact humain

"On passe beaucoup de temps à aller chez nos clients dans les centres de recherche et nos quelques clients industriels, au Japon, aux États-Unis et en Russie. ça ne se fait que comme ça. Il faut rencontrer les gens, les connaître et les apprécier. Il faut qu'ils nous apprécient. On a une dose de contact humain qui est importante", analyse Jean-Luc Lancelot, président-directeur de Sigmaphi.

Les voyages représentent un quart du temps de travail de son commercial. Pour raccourcir les temps de vol, l'aéroport apparaît, pour l'entreprise, comme une excellente solution, pour Sigmaphi elle-même, ainsi que pour ses clients. Ces derniers se rendent régulièrement dans le Morbihan pour suivre l'avancement de la conception des produits.

"Les entreprises qui vont amener de la croissance sont celles qui innovent et qui exportent", conclut M. Lancelot.

Reportage : M. Thiébaut / P. Beaugey / D. Frasez
Reportage : M. Thiébaut / P. Beaugey / D. Frasez. Interviews : - Jean-Luc Lancelot, président-directeur de Sigmaphi ; - Matthieu Cavellier, ingénieur commercial.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information