Notre forêt, une richesse à exploiter ?

Berges du golf, Le Couëdic / © BELPRESS - MAXPPP
Berges du golf, Le Couëdic / © BELPRESS - MAXPPP

Longtemps associée aux mystères et aux légendes, la forêt couvre 14 % du territoire breton.
Même si cela est faible comparé à la moyenne nationale (30 % du territoire français), il n’empêche elle reste indispensable. C’est notre poumon vert et une réserve pour notre biodiversité.
 

Par Benoit Thibaut


Façonnée et exploitée par l’homme, elle doit aussi répondre à de nouveaux défis : économique (le développement de la filière bois) et sociétal (espace de loisirs et de tourisme).
Comment aujourd’hui ses exploitants que sont l’ ONF et les propriétaires privées peuvent garantir un gestion durable ?
C’est que nous verrons dans Enquêtes de Région le 24 octobre prochain avec Robin Durand et ses invités pour cette émission tournée au cœur de la forêt de Brocéliande.
  • Franck MURATET, délégué ONF 35  (office national des forêts)
  • Olivier FERRON, délégué général d’ ABIBOIS
  • Jonathan BARBIER, garde forestier de la forêt de Trémelin (35), technicien ONF


Les reportages :


La forêt , un patrimoine à transmettre 
la forêt bretonne est détenue à 93 % par des propriétaires privés. Nous irons à leur rencontre. Certains ont reçu des parcelles en héritage, d’autres les ont acheté pour un placement. Mais gérer un massif forestier demande aujourd’hui beaucoup d’attention…
 
Extrait du reportage: La forêt, un patrimoine à transmettre


Le bois, une économie qui pousse
Forte de 15 000 emplois, la filière bois est en plein extension. Énergie, construction, emballage sont des marchés porteurs. Mais pas assez riche en résineux la forêt bretonne ne peut pas satisfaire le marché régional. Des importations sont donc nécessaires. La tendance peut-elle s’inverser ?  

Le royaume du zen
Ilots naturels entre villes et campagnes, les forêts symbolisent calme et invitation à la méditation… si bien que les arbres sont désormais utilisés comme de nouvelles thérapies pour soigner l’âme et l’esprit..

Sur les pas du roi arthur
Ballade au sein de la forêt de Brocéliande, étape incontournable des circuits touristiques en Bretagne. Décor des légendes arthuriennes, Brocéliande est une source d’inspiration pour de nombreux artistes ..nous avons notamment suivi le travail du photographe Philippe Manguin, auteur d’un livre sur cette forêt mythique

 
Extrait du reportage: Le bois, une économie qui pousse

 

Sur le même sujet

Les + Lus