• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nuit des étoiles : comment en prendre plein les yeux ce week-end ?

Saturne / © AFP PHOTO / NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE"
Saturne / © AFP PHOTO / NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE"

On a beaucoup parlé de Mars, pourtant ce week-end la véritable star sera comme à l'accoutumée Saturne et ses anneaux. Une planète toujours aussi fascinante. Avec sa pluie d'étoiles filantes, le spectacle est à découvrir partout en Bretagne.

Par Maylen Villaverde

Certes Mars est au plus près de la terre en ce moment et la petite planète rouge est bien visible à l'oeil nu. Mais, parole d'astronome, la véritable star ce vendredi et samedi soir, pendant la nuit des étoiles, ce sera comme d'habitude Saturne.

Fabrice Phung, vice-président de la Société d'Astronomie de Rennes nous explique :"une tempête de sable s'est levée sur Mars et on ne pourra pas, pendant ces deux nuits des étoiles, voir la surface de la planète". Du coup, et comme chaque année, la planète chouchou du public sera Saturne, la magnifique planète aux anneaux. La 6ème planète du système solaire offre en effet un spectacle fascinant au télescope.
 

Une situation exceptionnelle


Il fait beau, beaucoup de monde est en vacances, il n'y a pas de pleine lune et nous ne sommes pas loin des Perséïdes, un essaim d'étoiles filantes.

Les conditions sont donc idéales pour profiter pleinement des deux nuits des étoiles proposées par les sociétés d'astronomie partout en France et en Bretagne.

Et ce soir au coucher du soleil nous pourrons en outre observer d'Ouest en Est Venus, Jupiter, Saturne et Mars en même temps. "Une situation exceptionnelle"  s'enthousiasme Fabrice Phung et visible de partout.
 

De nombreuses animations proposées par les sociétés d'astronomie 

Sur chacun des sites de ces associations les bénévoles se mobilisent ce vendredi et ce samedi pour partager leur savoir et faire découvrir les différentes planètes de notre Univers aux curieux.

A Rennes

15 bénévoles ont prévu de ramener leur télescope.
Aussi de nombreuses animations sont proposées. Vendredi au Cadran dans le quartier de Beauregard la Société d'Astronomie de Rennes (SAR) propose au public :

- L'observation de planètes au télescope
- un planétarium pour mieux comprendre notre univers
- des spectacles de théâtre scientifique par "la compagnie du nuage d'Oort"
- une professeur de Yoga sera aussi là pour détendre les spectateurs et prévenir les torticolis !

Le samedi les bénévoles de la SAR accueilleront le public au centre d'astronomie de la Couyère au sud de Rennes

Ailleurs en Bretagne

Quéven, Saint-Thuriau, Saint-Renan, Brest, Quimper, Belle-île-en-mer ...  Dans notre région pas moins de 18 associations d'astronomes amateurs seront sur le pont pour partager avec vous leurs connaissances et leur passion. La liste détaillée des associations ici


Les meilleurs endroits pour profiter de la nuit des étoiles


Pour bien profiter de la Nuit des Etoiles il faut bien sûr être le plus éloigné possible des villes et de toute pollution lumineuse. Il faut ensuite avoir un horizon sud dégagé. Le littoral sud breton est donc idéal ! 

Si vous ne pouvez aller sur la côte alors trouvez-vous un endroit au sud des villes pour éviter leur pollution lumineuse

Chaque année 2 millions de Français viennent observer les planètes à travers les télescopes mis à disposition par les bénévoles et les associations.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus