La cérémonie d'hommage au maréchal des logis-chef Fabien Jacq a été célébrée jeudi en Charente. Ce militaire de 28 ans, originaire de Lesneven dans le Finistère, a été tué la semaine dernière au Mali. Jean-Yves le Drian lui a remis la légion d'honneur à titre posthume.
Fabien Jacq était engagé dans l'armée depuis 9 ans. Il a réalisé toute sa carrière, huit ans, au 515ème régiment du train, après une formation de 6 mois en 2008 à l'ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active) de St Maixent L'Ecole (79). Ce régiment de la Braconne près d'Angoulême est chargé du transport et du ravitaillement des opérations françaises.
Une jeunesse en Bretagne
Originaire de Trappes dans les Yvelines, Fabien Jacq avait grandi au Folgoet et à Lesneven dans le Finistère, où il revenait régulièrement voir ses amis. Jeudi, ses proches avaient fait le déplacement en Charente pour assister à la cérémonie où lui été rendus les honneurs militaires. Jean Yves le Drian lui a décerné la légion d'honneur à titre posthume en saluant le travail des forces française au Mali.
Mardi dernier, à l'Assemblée nationale, les députés ont observé une minute de silence en mémoire de ce soldat. Un hommage militaire lui a également été rendu mercredi aux Invalides, en présence de François Hollande.
Son convoi attaqué par des djihadistes
L'attaque du convoi logistique de Fabien Jacq a bien été revendiqué par un groupe djihadiste Malien. Son véhicule a sauté vendredi 4 novembre sur un engin explosif dans le nord du Mali, où des groupes jdihadistes sont toujours actifs, harcelant soldats maliens, forces de l'ONU et militaires français.Âgé de 28 ans, Fabien Jacq avait déjà servi au Liban, en Afghanisan et une première fois au Mali en 2013. Il y était à nouveau depuis un mois, dans le cadre de l'opération Barkhane.
La cérémonie d'hommage au maréchal des logis-chef Fabien Jacq a été célébrée jeudi en Charente. Ce militaire de 28 ans, originaire de Lesneven dans le Finistère, a été tué le week end dernier au Mali. Jean-Yves le Drian lui a remis la légion d'honneur à titre posthume. Ses obsèques auront lieu samedi.
Intervenant : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Fabien Jacq est le 16ème soldat français tué au Mali depuis l'intervention Serval en janvier 2013, à laquelle a succédé en août 2014 l'opération Barkhane (4 000 hommes), étendue sur cinq pays du Sahel. Deux soldats français sont également morts au Niger et au Burkina Faso.