• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages: les départements bretons en vigilance orange

déluge à Rennes / © Thierry Peigné / France 3 Bretagne
déluge à Rennes / © Thierry Peigné / France 3 Bretagne

Sept départements de l'Ouest du pays, dont les quatre bretons, restent ce 2 juillet en vigilance orange en raison de risques d'orages, indique Météo-France ce lundi matin.

Par AFP

Le suivi vigilance orange était levé pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21h ce lundi selon l'opérateur météo.
 

Des pluies intenses accompagnent les orages

Du Poitou-Charentes au Limousin, jusqu'à la Bretagne et la Basse Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le Centre et une partie de l'Ile-de-France, le ciel restera bien encombré et menaçant avec des pluies orageuses localement intenses, parfois de la grêle. Dans la nuit de dimanche à lundi, des grêlons d'un diamètre d'environ 5 cm ont été relevés dans le Sud-Ouest. Après une accalmie dans la matinée, les averses et les orages se réactiveront à partir de la mi-journée, en particulier sur la Bretagne et Pays de Loire, donnant par endroits de forts cumuls de pluie et des chutes de grêle possibles.
 

Le Morbihan et le Finistère en vigilance orange pluie-inondations

Le Morbihan, le Finistère, la Loire-Atlantique et la Vendée sont également placés en alerte orange pluie-inondations. On attend localement entre 40 et 60 mm voire 80 mm en pointe, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet. 
 

Températures en baisse en Bretagne

 Les températures maximales seront en baisse sur l'Ouest, entre 20 et 23 degrés près des côtes bretonnes et de la Manche, et la chaleur se maintiendra ailleurs avec des maximales jusqu'à 34 et 35 degrés de l'est de Midi-Pyrénées à la Provence et en région lyonnaise. 


 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus