L’Outil en main initie les jeunes aux métiers manuels

Transmettre les savoir-faire manuels aux plus jeunes et privilégier les liens intergénérationnels, voilà l’ADN de l’association L’outil en main depuis sa création il y a 25 ans.

Session mécanique pour les apprentis d'Outil en main
Session mécanique pour les apprentis d'Outil en main © France 3 Bretagne

Aujourd’hui implantée dans plus de 200 villes françaises, elle compte désormais en Bretagne 30 antennes réparties sur tout le territoire.

 

Transmettre des savoir-faire aux enfants de 9 à 14 ans

L’association a pour objectif d’initier les enfants âgés de 9 à 14 ans aux métiers manuels et à l’artisanat en fonction des compétences des bénévoles. Les travaux à réaliser lors des séances hebdomadaires de 2 heures sont multiples et concernent des domaines aussi divers que la menuiserie, la plomberie, l’électricité, la broderie, la couture, la peinture, la boulangerie etc. L’idée étant de permettre aux enfants d’aboutir à une réalisation concrète, voire de déclencher des vocations. Ce qui arrive fréquemment !

 

Retrouvez un reportage sur l’association L’Outil en main dans Tic Tak sur le travail

 

30 antennes en Bretagne

L’association qui s’était bien déployée à l’échelle de la Bretagne n’avait jusqu’à alors en revanche aucun relais dans le Finistère. C’est chose faite désormais, puisque deux antennes ont vu simultanément le jour en 2020 à Concarneau et à Treffiagat. Ce qui porte à 30 le nombre de structures sur notre territoire, avec forcément une association près de chez vous !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société artisanat économie