Pages Wikipédia d'élus politiques modifiées : "On n’est pas là pour faire des éloges”, explique l'encyclopédie

Des modifications injustifiées ont été apportées sur la page Wikipédia d’Isabelle Le Callennec, candidate aux élections régionales en Bretagne. La pratique est courante en période électorale, mais les Wikipédiens sont à l'affût.

© SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP

Cette semaine, France 2 et Numerama ont révélé que la page Wikipédia d’Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Bretagne, s’est refait une petite beauté.

Deux informations ont en effet disparu des radars fin février. Jusqu'à présent, on pouvait lire qu’en 2013, l’ancienne députée s’était opposée "à l’institution du mariage homosexuel, apportant un soutien à la manifestation du 13 janvier, organisée par La Manif pour tous”.

Il était également inscrit qu’en 2014, elle avait signé “l’amendement demandant que l’interruption volontaire de grossesse ne soit plus un acte remboursé par la Sécurité sociale”. 

Fin février, nos confrères ont remarqué que ces deux informations n’apparaissaient plus et avaient été remplacées par d’autres, jugées moins “polémiques”.

On y lisait par exemple, qu'Isabelle Le Callennec avait participé à un groupe de travail pour “les prématurés et nouveaux-nés vulnérables”. Ce changement n’est pas passé inaperçu auprès des modérateurs de Wikipédia.

Ils ont restauré la version précédente de l’article, cela fait partie des missions de ceux que l'on surnomme les “Wikipédiens”.
 

Sur Wikipédia, chacun peut devenir contributeur

Nous avons échangé avec Jacques, contributeur actif de la communauté. Lui, sa spécialité, c’est plutôt les articles sur la faune et la flore, car il maîtrise le sujet. Il s’abonne aux pages liées à cette thématique et reçoit une notification dès qu’une modification est apportée.

D’autres contributeurs sont plus friands des pages politiques. “Il suffit d’être à l’aise pour évaluer la qualité d’une contribution, d'une modification." L’organisation chez Wikipédia est libre, en auto-gestion. Tous sont des bénévoles.

Chacun de nous peut devenir contributeur, “même les enfants” à condition de respecter les règles de l’encyclopédie Wikipédia. Il y a deux points à respecter : veiller à la neutralité et contrôler la fiabilité des sources. 

On n’est pas là pour faire des éloges”, affirme Jacques. “Par exemple, si le dernier épisode de Star Wars sort, il ne s’agit pas d’écrire que c’est un bon film. Il faut rester très factuel”, précise-t-il. 

Concernant Isabelle Le Callennec, les informations concernant son positionnement sur l’IVG et la Manif pour tous avaient été mentionnées il y a plusieurs années sur sa page Wikipédia. “C’était d’intérêt national, ces informations doivent être connues de tous. On ne voit pas pourquoi ce serait caché."
 

"Wikipédia is watching you" 

Qui a décidé de retirer ces informations ? Là encore, Wikipédia a des yeux partout. Modifications, ajouts, suppressions sont mentionnés dans l'historique de l'encyclopédie. Et lorsqu'on se connecte sur l'historique de la page d'Isabelle Le Callennec, on découvre que Stéphane de Sallier Dupin, conseiller régional qui fait campagne pour la candidate, est à l'origine de ces changements. 

"Il a fallu 10 jours à la communauté pour s'apercevoir de ces changements." En effet, la page Wikipédia d'Isabelle Le Callennec n'est pas scrutée tous les jours par les collaborateurs. Jacques nous confirme que sur un article d'un acteur politique plus important, la modification aurait été effectuée plus rapidement.

D'un article à un autre, la veille est plus soutenue. La modification d'Isabelle Le Callennec aurait donc pu passer inaperçue. Mais la communauté a été plus forte par rapport à cette tentative.

Jacques

Jacques affirme que le cas d’Isabelle Le Callennec n’est pas isolé. Des pages Wikipédia de politiciens avec des modifications injustifiées : c’est monnaie courante en période électorale.

Il est récurrent que les candidats essayent de valoriser leurs actions via leur page Wikipédia. En tant que garant de l’encyclopédie, on n’aime pas trop ça. On n’est pas là pour donner des tribunes positives à un acteur, on est là pour faire une photo assez objective et la plus neutre possible. On est là pour donner des faits.” 

Sur Wikipédia, les collaborateurs viennent de tous bords politiques. De gauche, d'extrême droite... Un vrai terrain de lutte politique mais les règles de Wikipédia garantissent un équilibre et une fiabilité à cette encyclopédie, qui figure parmi les cinq pages les plus visitées en France.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections internet économie