Il ne reste plus beaucoup d'endroits où l'on fabrique des moulins grâce à la technologie des frères Astier. Deux ateliers sont en Bretagne, dont les ateliers solidaires de la terre, dans le Morbihan.
Les ateliers d'ASTER (ateliers Solidaire de la Terre) sont installés à Muzillac dans le Morbihan. Frédéric Guihéneuf y fabrique des moulins d’un type très particulier : les moulin Astrié.
Il a hérité du savoir faire des frères Astrié, installés dans le Tarn, qui ont mis au point un procédé révolutionnaire qui permet de régler au millimètre l’écart entre les deux meule de pierre (Granit du Tarn).
Du coup le grain de chauffe pas et les qualités nutritives du blé sont conservées. En une seule passe 80% de la céréale est moulue . La taille du mulin est adaptée aux petites productions locales des paysons boulangers.
Ces moulin sont très rares, seuls quelques fabricants subsistent en France, dont deux en Bretagne.
Les atelier ASTER ont une liste d’attente de deux ans, et malgré cela ils vendent à un prix très modique et militant (sans bénéfices) car Frédéric veut aider au maintien des agriculteurs et des boulangers dans les campagnes.
Invité : L’association Turlupain
C’est un petit fournil associatif de Vannes qui fait du pain au levain pour les adhérents, ainsi que des animations et des stages autour du pain et du grain. Ils n’utilisent que de la farine bio locale, moulue dans les ateliers Aster.