Palmarès Pavillon Bleu 2018 : vos plages où il fait bon se baigner cet été

La plage de Trestel est la seule des Côtes d'Armor à voir flotter le pavillon bleu cette année / © Tourisme Bretagne
La plage de Trestel est la seule des Côtes d'Armor à voir flotter le pavillon bleu cette année / © Tourisme Bretagne

Créé en 1985, le label recense les sites de baignade (mers, lacs et rivières) respectueux de l'environnement. Pour cette année, deux plages rejoignent le pavillon bleu en Bretagne, Saint Pol de Léon (29) qui avait perdu le label en 2017 et Saint  Lunaire (35). 

Par Sylvaine Salliou


Ne soyez pas surpris si votre plage préférée, ne figure pas dans le classement. Pour être labellisé, il faut d’abord être candidat. Et ensuite satisfaire à des exigences drastiques. En Bretagne, le palmarès 2018 dévoilé ce jeudi récompense une trentaine de plages de Bretagne et 12 ports de plaisance.

Dans les Côtes d'Armor, seule la plage de Trestel, à Trevou-Tréguignec, reçoit le label Pavillon Bleu. Du côté des ports, trois décrochent à nouveau le label : ceux de Binic, Paimpol et Saint-Quay-Portrieux.

Dans le Finistère, les plages de Clohars-Carnoët : Bellangenet, Grands Sables, Kerrou ; Fouesnant-Les Glénan : Cap Coz (milieu), Glenan Saint-Nicolas, Kerambigorn, Kerler, Maner Coat Clevarec ; Le  Conquet : Pors, Liogan; Moelan-sur-Mer : Kerfany, Trenez ; Névez : Dourveil, Raguenes (milieu), Rospico, Saint-Nicolas ; Plougasnou : Tregastel milieu ; Plouhinec : Gwendrez, Mesperleuc ; Pouldreuzic : Penhors (poste de secours) ; Roscoff : Saint-Luc (Roch-kroum). A Saint-Pol-de-Léon, la plage Sainte-Anne refait son entrée dans le palmarès.

Les ports de plaisance de Camaret, de Douarnenez, de Morgat, et du Moulin Blanc à Brest reçoivent aussi ce label.

En Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Lunaire fait son entrée dans le palmarès 2018 pour quatre plages ( La  Fosse aux Vaults, La Fourberie, La Grande Plage, Longchamp Est ). Les Lac de Trémelin à Iffendic, la plage de la Salinette et de Port Hue à Saint-Briac-sur-Mer reçoivent le pavillon bleu également.

Dans le Morbihan, celles de Carnac : Saint-Colomban, Grande Plage, de Guidel : La Falaise, Le Loc’h, Pen er Malo, de Plouhinec : Kervegant, Le Magouero et les ports de Gâvres, de Guidel, de Lorient Centre et le port de plaisance du Kernével et de Port-Louis sont encore récompensés cette année. 

Carte des pavillons bleus 2018 / © Pavillon bleu
Carte des pavillons bleus 2018 / © Pavillon bleu

Des critères impératifs

Pour décrocher ce label, il faut d'abord en faire la demande et payer des frais de participation, les communes doivent répondre à quatre critères et mettre en place des actions spécifiques. « Pour obtenir le Pavillon bleu, nos critères sont de plus en plus sévères, assure le responsable du label Thomas Joly. Nous prenons par exemple en compte la moyenne des analyses des quatre dernières années pour mesurer la qualité de l’eau et n’accordons le label que si la qualité est excellente. Et nous avons imposé qu’il y ait au moins une plage de la commune accessible aux handicapés. » 

Avec 506 sites labellisés, la France est le troisième pays avec le plus grand nombre de Pavillon Bleu derrière l'Espagne (691) et la Grèce (534).

Sur le même sujet

Les + Lus