Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs manifestent contre l'avis du préfet

Les pêcheurs d'Erquy n'ont pas hésité à braver l'interdiction du préfet des Côtes d'Armor à manifester. Opposés à l'implantation du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc, ils ont, ce samedi matin, échoué leurs bateaux sur la plage du centre-ville.


Mobilisés déjà ce lundi 18 mai, en Baie de Saint-Brieuc pour contrarier le début de nouvelles études en mer, les pêcheurs d'Erquy maintiennent la pression contre le projet d'Ailes Marines.
 
Ce samedi 23 mai, symboliquement, les pêcheurs ont échoué neuf de leurs bateaux sur la plage pour dire combien leur métier était en danger.
 
Ce samedi 23 mai, les pêcheurs d'Erquy (Côtes d'Armor ont échoué symboliquement leurs bateaux pour manifester leur désacord avec le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Reportage : S. Breton - T. Bouilly - H. Notat

Tous dénoncent un projet éolien gigantesque qui pourrait avoir un grave impact sur la ressource et le milieu marin dans son ensemble durant et après les travaux.
Julien Tréhorel, patron pêcheur et organisateur de l'échouage. Reportage : S. Breton - T. Bouilly - H. Notat

Une manifestation sous la surveillance d'une douzaine de gendarmes qui n'ont pas dressé procès verbal alors que le préfet des Côtes d'Armor avait interdit la manifestation.
 
Les professionnels de la pêche sont restés sur la plage jusqu'en fin d'après-midi.
 

Une menace pour les fonds marins


Pour Julien Tréhorel, patron pêcheur et président de l'Association de Défense de l'Environnement et de la Pêche Artisanale dans le golfe Normandie Bretagne, pas question d'accepter, sans broncher, un projet éolien "qui va conduire à la destruction des fonds. Le projet Ailes Marines est très loin du projet initial. Les travaux vont provoquer des résidus qui vont pousser les poissons et toutes les espèces à déserter nos zones de pêche", et le professionnel de la mer d'ajouter : "Nous ne sommes pas contre l'éolien... mais au moins à 50 km de nos côtes, loin de nos zones de pêche". 
 

Toujours des recours


Un bras de fer qui se poursuit devant la cour de justice européenne où l'on conteste le bien fondé de l'aide promise par l'Etat (4,7 milliards d'euros) au projet éolien de la Baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs ont passé au peigne fin les directives européennes pour notamment noter et retenir "qu'une activité économique ne peut en chasser une autre". Un argument massue qui rendrait l'intervention financière de la France nulle et non avenue au regard de l'antériorité historique de la pêche sur cet espace maritime. Sans l'aide providentielle de la France, le projet Ailes Marines pourrait ne pas dépasser la planche à dessins.


La pêche : un poids économique important à Erquy 


Le projet éolien n'arrive pas à gagner la confiance des élus. La commune d'Erquy voit d'un assez mauvais œil le calendrier des études de raccordement à terre qui pourrait impacter une saison estivale déjà contrariée par le contexte sanitaire. La fronde des pêcheurs pourrait devenir virale. Son poids économique associé à celui du tourisme impacte près de 75 % des emplois. Un argument de poids face à l'économie du vent...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité