Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². La carte des lieux concernés en Bretagne

Dès début août, l'accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² pourra être soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide. Le gouvernement avance sur un projet de loi dont "la piste de travail" concernerait ces grandes surfaces. Voici la carte des lieux de shopping concernés en Bretagne.
Contrôle d'un pass sanitaire
Contrôle d'un pass sanitaire © Vanessa MEYER - MaxPPP

Le Conseil d'Etat a rendu un avis défavorable sur l'obligation de présentation d'un pass sanitaire valide à l'entrée des très grands centres commerciaux, voyant "une atteinte disproportionnée aux libertés", notamment pour les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales et qui devront donc se faire "tester très régulièrement" pour accéder à ces centres. 

A la suite du conseil des ministre de ce l9 juillet, le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal a précisé que, "le gouvernement a décidé d'adopté la rédaction de cette mesure dans le projet de loi concernant la présentation d'un pass sanitaire à l'entrée de centre commerciaux de plus de 20 000 m²".

Voici sa réponse à 20mn55 sur la vidéo. 

L'article de loi, selon Gabriel Attal "prévoit bien l'extension du pass sanitaire pour les centres commerciaux dont la superficie excède un seuil dont la superficie sera définie par décret" et d'ajouter "dans l'article de loi, il sera précisé que le pass sanitaire devra être requis dans les centres commerciaux dès lors que sera garanti l'accès de personnes aux biens et aux produits de premières nécéssités, notamment alimentaire à l'échelle du territoire."

Concrètement, cela veut dire que si, sur une territoire donné, il y a d'autres commerces qui permettent l'accès aux produits alimentaires en dehors de ce très grand centre commercial alors le pass sanitaire pourra être exigé dans ce centre de grande capacité. 
 

Voici la carte pour la Bretagne des centres potentiellement concernés

L'article de loi ne précise pas encore le seuil précis de limitation mais la piste de travail envisagée est de 20 000 m².

Voici la carte des 20 centres commerciaux suceptible d'être impactés par la mesure du pass sanitaire obligatoire en Bretagne.

 

Une file d'attente qui fera le tour du centre commercial.

Pour Nathalie Taillandier, la directrice du centre commercial Alma (+ de 43 000 m²), à Rennes, la mise en application de cette mesure demande une forte sollicitation des agents de sécurité, et une contrainte supplémentaire pour les consommateurs. "Réaliser un contrôle de l'ensemble des entrées du centre commercial, cela demande de mobiliser les agents de sécurité à l'ensemble des portes du centre, soit 19" explique la responsable. Elle ajoute que "cela va contraindre fortement le parcours client. Des personnes seront en attente à l'extérieur du centre, il faut au moins 30 secondes au contrôle du pass sanitaire, et cela va engendrer une file d'attente qui fera le tour du centre commercial".


La liste par département

Voici la liste des 20 centres commerciaux bretons possiblement concernés par le pass sanitaire.

- Galerie Géant - Saint Martin des Champs

- Glan Odet

- Ikea Guipavas

- Iroise

- Le Phare de L'Europe

 

- E.Leclerc de Rennes Cleunay

- Cora à Pacé

- Centre commercial Longs Champs de Rennes

- La Madeleine

- Le Centre à Saint Grégoire

- Grand Quartier

- Colombia

- Alma

- Carrefour Rennes Cesson

- Ikéa - Pacé

 

- Centre commercial Carrefour de Langueux

- E.Leclerc Plérin du plateau

 

- Galerie du centre commercial Leclerc de Vannes

- Galerie du centre commercial Carrefour de Vannes

- Galerie Géant Lanester

 

#NosSources

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société alimentation