Petite mer de Gâvres: Réouverture de la pêche à pied

Après deux ans de fermeture la pêche à pied a rouvert le 1er mai dans la petite mer de Gâvres. De quoi réjouir les chasseurs de coques et autres coquillages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un week end que les amateurs de pêche à pied ne pouvaient pas rater. D'abord parce que ce sont des grandes marées mais aussi et surtout parce qu'ils sont de nouveau autorisés à pêcher la coque sur la petite mer de Gâvres ! Et apparemment ce vendredi matin on ramasse des coques à la pelle !

Pendant deux ans les autorités avaient décidé de fermer le site et de réensemencer pour permettre au stock de coques de se renouveler. En octobre 2014 le Comité départemental des pêches maritimes du Morbihan avait donc ramené 20 tonnes de coques en provenance de la Vilaine.

Deux ans après les coquillages semblent bel et bien présents même si les avis sur l'opération de réensemencement restent partagés. Pour le maire de gâvres notamment la réouverture est intervenue bien trop vite sans respecter le cycle naturel de reproduction des coquillages. Le risque est donc que le stock soit très rapidement épuisé. En attendant les aficionados de la palourde eux s'en donnent de nouveau à coeur joie.

Reportage d'Adélaïde Castier et Benoît Le Vaillant :

La pêche à pied est de nouveau possible, après deux ans de fermeture. (mai 2016)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information