Philippe Argouarch: "Je suis décu. Trump me fait peur"

Philippe Argouarch a vécu 23 ans aux Etst-Unis, sur la côte Ouest. Au lendemain des élections américaines qui ont vu la victoire de Donald Trump, il ne cache pas ses inquiétudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Argouarch, le fondateur de l'Agence Bretagne Presse, a longtemps vécu aux Etats-Unis où il a travaillé sur la côte Ouest. Il vit aujourd'hui à Pouldreuzic, dans le Finistère, mais a suivi de très près la campagne électorale, constatant une fracture entre l'Amérique industrielle, qui n'existe plus, et celle qui crée des idées nouvelles et "change le monde".


Réaction


« Trump me fait peur. Cela me rappelle la phrase de Kennedy sur les extrémistes : "ce qui est dangereux ce n’est pas ce qu’ils disent, c’est la façon dont ils le disent". " Car sinon ses idées sont partagées par beaucoup de monde. C'est du protectionnisme. Les gens qui ont voté pour lui, ce sont des ouvriers qui ont perdu leur boulot. ce sont des états comme le Michigan, des villes comme Detroit ou Chicago, où il n'y a plus d'industrie."

Trump va-t-il appliquer son programme ?


"Ce matin il était très conciliant dans son discours. Mais il a la majorité au Congrès, il va faire ce qu'il veut. Il va mettre en cause le NAFTA, l'accordde libre-échange avec l'Amérique Latine, il va imposer 35% de taxes aux produits américains fabriqués en dehors des Etats-Unis... mais le pire c'est qu'il va sans doute créer des emplois aux Etats-Unis."


Peut-on gouverner en insultant les gens?


"L'incertitude que j'ai, c'est sur la politique internationale. Sur ses rapports avec Vladimir Poutine, ou le fait qu'il veuille faire payer les pays qui hébérgent une base américaine sur leur sol. ET puis c'est sur son style. Il a insulté durant la campagne 370 personnes ou groupes de personnes, et j'ai bien l'impression qu'il était lui-même, que c'était spontané. J'ai bien peur qu'il continue, même s'il n'est plus obligé de parler autant."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information