Le département d'Ille-et-Vilaine connaît depuis ce samedi 17 décembre, un épisode de pollution de l'air, par les particules. Même chose prévu demain dans le Morbihan. Pour le moment, il est simplement recommandé aux personnes fragiles de ne pas faire de sport.
Cette pollution par les particules, est liée à la fois à certaines émissions dans l'air (trafic routier, chauffage et parfois l'agriculture) et aux conditions météorologiques actuelles qui ne favorisent pas la dispersion des polluants. La situation devrait persister demain en Ille-et-Vilaine et être identique dans le Morbihan où le taux, fixé à 50 microgrammes/m3 d’air, sera atteint.
Si la situation se dégradait, la procédure d'alerte qui intégre des mesures réglementaires, serait activée.
Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes se reconnaissant comme sensibles aux pics de pollution. Il est recommandé aux personnes vulnérables, de "limiter les activités physiques et sportives intenses et de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe de circulation".
Depuis le début de l'année, les seuils d'Information/recommandation ou d'Alerte ont été dépassés 6 fois en Ille-et-Vilaine, sur une durée cumulée de 14 jours.