Ports bretons exclus du corridor maritime vers l'Irlande : une décision "contestable" pour François Cuillandre

La Commission européenne refuse d’intégrer les ports de Brest, Roscoff, Saint-Malo et Lorient aux routes vers l’Irlande, une décision "contestable" pour le maire de Brest François Cuillandre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ports bretons de Roscoff, Brest, Lorient ou encore Saint-Malo retenaient leur souffle notamment en termes de contrôles douaniers ou d'évolution du trafic. Quel serait leur rôle alors que le Royaume-Uni sort de l'Europe et que l'Irlande ou d'autres états membres ne pourraient plus faire transiter leurs marchandises par les ports britanniques ? Pour l'instant, les nouvelles ne sont pas bonnes et varient de semaine en semaine. Selon Ouest-France, la commission européenne refuse de les intégrer au corridor maritime vers l'Irlande tandis que Calais, Dunkerque et Le Havre eux sont rattachés au corridor Mer du Nord - Méditerranée.


"On continuera le combat"


François Cuillandre a appris la nouvelle par voie de presse. Pour lui cette décision manque de logique alors que les ports bretons sont les plus proches géographiquement de l'Angleterre. 
 
Propos recueillis par B. Le Borgne et L. Cognard

"C'est ça qui est en jeu, le financement par les fonds européens d'investissement en termes d'accessibilité, pour nos ports. Nous avions fait cause commune avec tous les autres ports bretons." "À moyen terme, c'est un label qui nous échappe." regrette t-il. 

"C'est ubuesque de se dire que les bateaux vont nous passer devant" déclare de son côté Alain Cadec, Député européen  et Président de la Commission de la Pêche. Il ajoute "On ne va pas l'accepter car ces ports ont besoin de ces financements pour se développer."


"La bataille n'est pas terminée"


Pour Pierre Karleskind, septième vice-président chargé de la mer et des infrastructures portuaires à la région "la bataille n'est pas terminée". "Le combat doit continuer pour se faire reconnaître sur le corridor Atlantique". Il nuance un peu les conséquences, sur les ports bretons, après la décision de la Commission européenne. "Pour l'instant, cette décision ne change rien car nous n'étions pas dans ces corridors."

La question qui se pose "c'est la redéfinition globale des corridors, prévues pour 2021 et la négociation commence dès 2019" explique t-il. 
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information