Prévention attentats : le succès des formations aux gestes de premiers secours

Avec les récents attentats, l'intérêt des Français pour les gestes de premiers secours s'est accru. La Croix-Rouge propose une nouvelle formation qui connaît un véritable succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, les attentats sur le territoire français se multiplient, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes. Face à ce que le Premier ministre Manuel Valls qualifie d'état de "guerre", certains Français ont décidé de prendre les choses en main.

Comme chaque été depuis 15 ans, la caravane de la Croix-Rouge sillonne les routes de France pour dispenser plusieurs formations aux gestes de premiers secours. Cette année, elle s'arrête dans neuf villes du 22 juillet au 20 août.

Plusieurs formations sont proposées : alerter, masser et défibriller (AMD), initiation à la réduction des risques en cas de catastrophe et l'initiation aux premiers secours (IPS) destinée au jeune public.

Attentats

Cette année, en raison de la multiplication des attentats, est proposée une "initiation aux premiers secours et comportements qui sauvent". Il s'agit d'"apprendre à alerter les secours, à masser, à défibriller, à poser un garrot et à traiter les hémorragies", indique le site internet de la Croix-Rouge. Un geste que la Croix-Rouge n'enseignait plus depuis 10 ans.

À l'issue des deux heures de formations, les stagiaires pourront, "au quotidien comme en situation de crise, [...] contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des services d'urgence."

"Ça permet d'être moins démuni"

La caravane est passée à Dinard, les 3 et 4 août derniers. Pour les stagiaires, cette formation est nécessaire. "Ça permet d'être moins démuni face à un événement qui pourrait survenir, note l'un d'entre eux. Si ça se produisait, je me sentirais moins perdu et moins paniqué. Le fait d'avoir déjà une petite connaissance et de pouvoir faire le minimum en attendant les secours, ça peut aider une personne en danger."

Depuis les attentats, l'intérêt pour les gestes de premiers secours a connu un réel regain : la demande de formation auprès de l'association a augmenté de 40 %.

Reportage : S. Bourgault / J.-M. Piron / B. Thibaut. Avec les récents attentats, l'intérêt des Français pour les gestes de premiers secours s'est accru. Exemple à Dinard (35) avec une formation dispensée par la Croix-Rouge.


Le garrot : comment faire ?
"Contrairement à une idée fausse, largement répandue par le cinéma ou la télévision, un garrot ne doit être utilisé qu'en dernier recours car il présente des risques importants pour le sujet", indique le site AlloDocteurs.fr. Une vidéo ainsi que des explications précises sont disponibles sur le site internet de l'émission.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information