Primaire de la droite et du centre en Bretagne: carton plein pour Fillon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc-André Mouchère
durée de la vidéo: 01 min 29
Résultats 1er tour de la primaire droite et centre ©France 3 Bretagne

La Bretagne donne presque la majorité à Alain Fillon. Alain Juppé arrive second avec des résultats comparables à sa moyenne en France. Au contraire Nicolas Sarkozy perd 5% par rapport à son score national.


Sur les quelque 210 000 électeurs bretons qui se sont déplacés pour ces primaires de la droite et du centre, près de la moitié a voté pour François Fillon. Environ 5% de plus que la moyenne en France. Alain Juppé aussi fait en Bretagne un score un peu plus élevé que sa propre moyenne française sauf peut-être dans le Morbihan. Pour Nicolas Sarkozy au contraire c'est une défaite plus lourde que son résultat national.

Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine  plus de 66000 électeurs sont venus s’exprimer,  soit 9.5% des inscrits sur les listes électorales officielles. François Fillon l’emporte de loin dans tous les bureaux de vote brétiliens. L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy récolte 48.87 % des suffrages exprimés quand Alain Juppé n’atteint que 30.23% de ces suffrages.
A Vitré François Fillon passe même le cap des 50%, alors que Pierre Méhaignerie soutenait Alain Juppé comme la plupart des maires et figures de droite en Ille-et-Vilaine.
Ce matin sur France Bleu Armorique, Isabelle Le Callennec , présidente du parti Les Républicains en Ille-et-Vilaine reconnaissait qu’elle ne s’y attendait pas. Elle ajoutait que le vote des électeurs de gauche y a contribué en venant faire barrage à Nicolas Sarkozy qui chute à moins de 14% des voix sur le département. A Rennes l’ancien président tombe même autour de 10 % : une déculottée.


Morbihan

Dans le Morbihan plus de  54 000 électeurs se sont déplacés. Ici près de 50% des voix vont à François Fillon !
François Goulard, le président des Républicains du Morbihan et président du comité de soutien de François Fillon, se félicite dans les colonnes de Ouest-France de ce qu'il qualifie de raz de marée d’autant que Nicolas Sarkozy appelle à voter pour François Fillon au 2ème tour.
Un Nicolas Sarkozy qui ne capte que 15 % des voix, plus de 10 points derrière Alain Juppé.

 

 

Côtes d’Armor

Près de 37 000 votants sont allés aux urnes dans les Côtes d’Armor. A Saint Brieuc comme à Lannion il fallait attendre plus d’une heure pour entrer dans l’isoloir. Et les Costarmoricains ont donné la majorité à François Fillon partout ou presque, puisque seul un bureau de vote de Lannion ne lui donne pas 50% des voix.
Comme dans les autres départements bretons les résultats d’Alain Juppé (près de 28%)  sont assez conformes aux scores nationaux. Nicolas Sarkozy fait ici son meilleur score breton : près de 16% des voix. Bien moins que sa moyenne française.
 

 

Finistère

Forte participation dans le Finistère. Ici on compte plus de 50 000 votants. Ce fort appétit de démocratie profite ici encore à François Fillon même s’il n’atteint la majorité qu’à Concarneau.
C’est dans le Finistère que Alain Juppé fait son meilleur score en Bretagne avec près de 32% des voix.
Comme dans les autres départements bretons Nicolas Sarkozy est rejeté avec ici moins de 15% des suffrages.