Primaire de la droite et du centre en Bretagne: carton plein pour Fillon

François Fillon (LR) lors de son discours à l'issue du 1er tour de la primaire de la droite et du centre où il est arrivé largement en tête du scrutin
©France 3 Bretagne

La Bretagne donne presque la majorité à Alain Fillon. Alain Juppé arrive second avec des résultats comparables à sa moyenne en France. Au contraire Nicolas Sarkozy perd 5% par rapport à son score national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Sur les quelque 210 000 électeurs bretons qui se sont déplacés pour ces primaires de la droite et du centre, près de la moitié a voté pour François Fillon. Environ 5% de plus que la moyenne en France. Alain Juppé aussi fait en Bretagne un score un peu plus élevé que sa propre moyenne française sauf peut-être dans le Morbihan. Pour Nicolas Sarkozy au contraire c'est une défaite plus lourde que son résultat national.

Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine  plus de 66000 électeurs sont venus s’exprimer,  soit 9.5% des inscrits sur les listes électorales officielles. François Fillon l’emporte de loin dans tous les bureaux de vote brétiliens. L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy récolte 48.87 % des suffrages exprimés quand Alain Juppé n’atteint que 30.23% de ces suffrages.
A Vitré François Fillon passe même le cap des 50%, alors que Pierre Méhaignerie soutenait Alain Juppé comme la plupart des maires et figures de droite en Ille-et-Vilaine.
Ce matin sur France Bleu Armorique, Isabelle Le Callennec , présidente du parti Les Républicains en Ille-et-Vilaine reconnaissait qu’elle ne s’y attendait pas. Elle ajoutait que le vote des électeurs de gauche y a contribué en venant faire barrage à Nicolas Sarkozy qui chute à moins de 14% des voix sur le département. A Rennes l’ancien président tombe même autour de 10 % : une déculottée.


Morbihan

Dans le Morbihan plus de  54 000 électeurs se sont déplacés. Ici près de 50% des voix vont à François Fillon !
François Goulard, le président des Républicains du Morbihan et président du comité de soutien de François Fillon, se félicite dans les colonnes de Ouest-France de ce qu'il qualifie de raz de marée d’autant que Nicolas Sarkozy appelle à voter pour François Fillon au 2ème tour.
Un Nicolas Sarkozy qui ne capte que 15 % des voix, plus de 10 points derrière Alain Juppé.

 

 

Côtes d’Armor

Près de 37 000 votants sont allés aux urnes dans les Côtes d’Armor. A Saint Brieuc comme à Lannion il fallait attendre plus d’une heure pour entrer dans l’isoloir. Et les Costarmoricains ont donné la majorité à François Fillon partout ou presque, puisque seul un bureau de vote de Lannion ne lui donne pas 50% des voix.
Comme dans les autres départements bretons les résultats d’Alain Juppé (près de 28%)  sont assez conformes aux scores nationaux. Nicolas Sarkozy fait ici son meilleur score breton : près de 16% des voix. Bien moins que sa moyenne française.
 

 

Finistère

Forte participation dans le Finistère. Ici on compte plus de 50 000 votants. Ce fort appétit de démocratie profite ici encore à François Fillon même s’il n’atteint la majorité qu’à Concarneau.
C’est dans le Finistère que Alain Juppé fait son meilleur score en Bretagne avec près de 32% des voix.
Comme dans les autres départements bretons Nicolas Sarkozy est rejeté avec ici moins de 15% des suffrages.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information