Primaire de la gauche : participation en demi-teinte

Ce dimanche est marqué par le 1er tour de la primaire de la gauche. En Bretagne, 357 bureaux étaient ouverts. Comme partout en France, la participation semble bien inférieure aux primaires de 2011. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de cohue dans les bureaux de vote rennais ce matin. Mais pour les sympathisants de gauche qui se sont déplacés, il était essentiel de se mobiliser, pour la bonne santé démocratique du pays.
Devant les bulletins des sept candidats en lice, certaines personnes ne cachent pas leur difficulté à choisir, ni leurs inquiétudes pour la suite des événements "C'est pas facile d'être de gauche en ce moment". A contrario, pour d'autres électeurs, la variété des programmes et des personnalités est plutôt une bonne chose. Et les débats télévisés ont eu leur utilité. "Pour une fois, il y a des choses nouvelles, une utopie, ce pour quoi je vote à gauche, en fait !"

Un million de votants en France à 17h


Les premiers chiffres nationaux de la participation à 17h, annoncent près d'un 1 million de votants en France, soit près de 30% de moins qu'en 2011. Ce soir il n'en restera que deux.  Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant 21h.
Second tour la semaine prochaine, dans les mêmes bureaux, pour choisir le candidat de la gauche à l'élection présidentielle, des 23 avril et 7 mai prochains.

Le reportage à Rennes et à Nantes de Maylen Villaverde et Thierry Bréhier

Le reportage à Rennes et à Nantes de Maylen Villaverde et Thierry Bréhier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information