Adopter des bonnes conduites pour relancer l’activité dans le bâtiment dans ce contexte de coronavirus. Les principaux acteurs du secteur ont signé, ce mercredi, une charte régionale. Outil d’aide à la décision et à la discussion, elle n’a aucun caractère contraignant.
Rotation des équipes, équipements de protection adaptés… Telles sont les préconisations de la charte signée ce mercredi par le Conseil de l’Ordre des architectes de Bretagne, la fédération française du bâtiment (FFB), la CAPEB (confédération de l’artisanat et des entreprises du bâtiment) et ARO Habitat Bretagne, regroupement d’acteurs du logement social.
Le texte encourage les différents professionnels du bâtiment à adopter des attitudes responsables pour protéger la santé des salariés. Mais il incite aussi à la bienveillance des professionnels du secteur les uns envers les autres. Il est ainsi demandé aux maîtres d’ouvrage de ne pas appliquer les pénalités de retard aux prestataires et de les payer en temps et en heure pour ne pas mettre leur trésorerie en péril.
Charte du bâtiment signée le 22 avril 2020
Selon ce document, depuis le début du confinement 94% des entreprises du secteur ont arrêté tout ou partie de leur chantier. 63% ont demandé du chômage partiel pour leurs salariés, représentant 36 000 salariés sur les 60 000 que compte le BTP en Bretagne. A Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, des ouvriers ont repris le travail ce mercredi après l'arrêt forcé de leur chantier en début de confinement.
Thierry Bréhier, Jean-Michel Piron et Pascal Nau