• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

De Redon à Châteaulin, des jeunes marchent pour les migrants

Camille est ses amis de la colo solidaire en escale à Châteaulin / © C.Tempéreau
Camille est ses amis de la colo solidaire en escale à Châteaulin / © C.Tempéreau

Une trentaine d'adolescents marchent depuis le 16 juillet le long du canal de Nantes à Brest pour sensibiliser les gens à la cause des migrants. Une initiative lancée par Camille une Redonnaise de 14 ans.

Par Maylen Villaverde

Depuis le 16 juillet ils marchent et ils parlent. Camille et ses copains sont partis de Redon en direction du Finistère le long du canal de Nantes à Brest pour une randonnée solidaire de 3 semaines. Sur la période une trentaine de jeunes se sont relayés sur ce camp de vacances un peu particulier. Et parmi eux 8 jeunes migrants.

Le groupe va de village en village, de camping en camping et rencontre du monde. L'échange, la discussion avec les personnes  est le moteur même de leur aventure. Ils veulent sensibiliser leurs concitoyens à la vie que mènent les migrants et déconstruire tous les préjugés. Chaque soirs lors des veillés les adolescents se racontent leur vie et leur vision du monde.
 

Repas et concerts pour échanger et collecter des fonds


Sur 6 étapes des soirées ont été organisées avec des associations ou des hôtes locaux. C'est le cas à Chateaulin ce 5 août. Le groupe d'adolescents âgés de 14 à 16 ans sont accueillis au Ren ar Puns, un bar associatif. Ensemble ils ont organisé un repas solidaire et une soirée de concerts qui vont permettre à tous de vivre un bon moment ensemble mais aussi de collecter des sous pour l'association "Soutien migrants Redon".
 

Un projet lancé et créé par les adolescents

L'idée de la marche a été lancée par Camille alors âgée de 13 ans. C'était en 2017. La jeune fille prend alors conscience de la situation des migrants et décide d'aller voir l'association "Soutien migrants Redon" pour leur proposer d'organiser une marche. La Fédé une autre structure qui encadre habituellement des projets des jeunes s'associe à l'aventure. Ainsi née la junior association L'Hirondelle.



Le reportage de Chloé Tempéreau et Arthur Conanec.
 

Avec :
- Camille, citoyenne archeuse
- Semrana, Citoyenne du monde
- Yuna Quilly, Association La Fédé
- Awan, citoyen polyglotte



 

Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus