Une cinquantaine d’enseignants a manifesté ce matin devant l’inspection d’académie, à Rennes (35). Une trentaine seulement, à Brest (29).
C’est un flop. Ce matin, la manifestation contre la réforme du collège a été marquée par l’absentéisme des enseignants. A Rennes, ils n’étaient qu’une cinquantaine à protester en fin de matinée, devant l’inspection académique. A Brest, ils n’étaient qu’une trentaine rassemblés place de la Liberté.
L’académie de Rennes a fait les comptes : 4,3% des enseignants ont fait grève dans les collèges bretons.
Une semaine après la rentrée, la mobilisation contre la réforme du collège semble s'être essoufflée.
Ce qui fâche les enseignants
Les enseignants sont vent debout contre l’interdisciplinarité. Elle prévoit l’enseignement de plusieurs matières dans un même cours, ce sont les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).Beaucoup d’enseignants regrettent de devoir sacrifier des heures d’enseignement de leur matière afin de les consacrer à ces EPI alors qu’ils ont déjà du mal à boucler leur programme.
Autre point d’achoppement, l'AP (Accompagnement Personnalisé) qui doit se faire par petits groupes. Un dispositif jugé inefficace par les enseignants opposés à la réforme.
Enfin, la suppression de certaines classes bilangues et la suppression des options latin et grec sont mal vécues par le corps enseignant.