Régionales : un score de 18,87% pour le FN en Bretagne

Le candidat frontiste en Bretagne Gilles Pennelle / © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne
Le candidat frontiste en Bretagne Gilles Pennelle / © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne

Le frontiste Gilles Pennelle n'a pas fait plus de 20%, il obtient 18,87% des suffrages. Un record pour le parti de Marine Le Pen dans la région, mais moindre qu'espéré par la tête de liste dans la région. Ce qui permet au FN d'avoir 12 conseillers régionaux.

Par Krystell Veillard

Il espérait un score de 22 à 23 % pour ce second tour des élections régionales en Bretagne, la tête de liste du parti de Marine Le Pen, le Fougerais Gilles Pennelle n'obtient que 18,87% des suffrages. Une déception pour ce cadre du parti. C'est à peine mieux que son résultat du premier tour, preuve que le réservoir des voix n'était pas si important et que les abstentionnistes n'ont pas voté FN, comme Gilles Pennelle l'escomptait. Mais ce résultat va tout de même permettre au FN d'avoir douze conseillers régionaux dans l'assemblée bretonne. Une première, car s'il y a déjà eu des élus frontistes au conseil régional, ils n'auront jamais été aussi nombreux.
Un résultat qui fait dire à Gilles Pennelle :

"Le Front National devrait être un groupe d’opposition à prendre en compte durant les 6 ou 7 prochaines années au conseil régional de Bretagne".





 

 

Déclaration de Gilles Pennelle dans le débat sur notre antenne : "chaque élection montre notre progression"

Gilles Pennelle (FN) lors du débat sur notre antenne


Anne Vaneecloo, 4ème sur la liste de Gilles Pennelle en Ille et Vilaine déclare elle :

Nous sommes très heureux, c'est une première, c'est historique en Bretagne. Nous allons former un véritable groupe d'opposition. Nous ne pouvons qu'être satisfaits ce soir."



18,03% pour le FN au premier tour des régionales


Le Front national emmené par Gilles Pennelle avait réalisé un score de 18,03% au premier tour des élections régionales 2015, soit trois fois mieux qu'en 2010 en Bretagne, même si c'est le moins bon résultat du FN en région. Au fur et à mesure des scrutins, l'élu de Fougères, aura fait grimper les scores de son parti : de 6,18% aux élections régionales de 2010 à 13,24 % à l’élection présidentielle de 2012. Son mouvement atteindra 17,1% aux Européennes de 2014 et un peu plus de 18% aux Départementales de mars 2015.

Gilles Pennelle, membre du bureau politique du FN


Gilles Pennelle est professeur d’histoire, père de sept enfants, conseiller municipal de Fougères et assistant parlementaire du député européen, Gilles Lebreton (FN). S'i n'est arrivé que récemment dans la région, ce Fougerais quinquagénaire, cadre du parti de Marine Le Pen, est loin de faire ses premières armes en politique. Il a siégé au conseil municipal de Rouen pour le parti de Jean-Marie Le Pen dès 1989 et au conseil régional de Haute-Normandie de 1992 à 2004. Un rapprochement avec le mouvement national républicain (MNR) de Bruno Megret lui a valu une mise au ban du FN. Après un divorce, il s'est fait muter en Bretagne. Il a repris du service en 2011, avec l’arrivée de Marine Le Pen à la présidence du parti, dont il intègre le bureau politique. Il y est chargé de la formation des cadres et de la propagation des idées frontistes


A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus