Une majorité de gauche et des frontistes dans la nouvelle assemblée bretonne

La gauche de Jean-Yves Le Drian garde sans surprise la tête de la Région Bretagne, avec même une majorité sans partage de 53 sièges sur 83 dans l'assemblée bretonne. La liste de Marc Le Fur pour Les Républicains/UDI/MoDem aura 18 sièges, celle de Gilles Pennelle pour le FN, 12 sièges

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera donc un troisième mandat pour Jean-Yves Le Drian, qui a obtenu 51,41% des suffrages en Bretagne pour ce second tour des élections régionales 2015, une victoire haut la main pour le ministre, tête de liste du Parti socialiste. Un résultat, qui va se traduire en terme de sièges par une majorité sans partage pour la liste "Pour la Bretagne avec Jean-Yves Le Drian", avec 53 sièges sur 83 dans l'assemblée bretonne. La liste Les Républicains/UDI/MoDem, emmenée par le Costarmoricain Marc Le Fur, avec 29,72% des voix, obtient 18 sièges. Celle de Gilles Pennelle pour le FN a réuni 18,87 % des suffrages, ce qui va permettre à 12 Conseillers frontistes de rentrer au Conseil régional de Bretagne. Ils n'auront jamais été aussi nombreux dans cette assemblée. 



Des élus FN de 1986 à 2004 au Conseil régional de Bretagne


C'est en effet la première fois que des conseillers régionaux frontistes siègent dans une assemblée dirigée par la gauche en Bretagne. Pour mémoire, le Conseil régional de Bretagne a compté 2 élus du Front national de 1986 à 1992, lors de la présidence d'Yvon Bourges (RPR), puis 7 de 1992 à 1998, avec le même président. Les élus du parti de Jean-Maris Le Pen étaient à nouveau 7 sous la présidence de Josselin de Rohan (RPR/UMP) de 1998 à 2004. L'assemblée régionale bretonne n'a plus compté de conseillers frontistes depuis cette année-là, et l'arrivée de Jean-Yves Le Drian (PS) à la tête de la région.

Le scrutin régional


L'assemblée bretonne est composée de 83 conseillers, ils sont élus pour six ans, elle était présidée depuis juillet 2012 par Pierrick Massiot, suite à la démission de Jean-Yves Le Drian, nommé ministre de La Défense des gouvernements Ayrault puis Valls.

Le scrutin de ces élections régionales est à deux tours à « la proportionnelle à la plus forte moyenne ». Ce qui signifie qu'au 2nd tour des élections régionales, la liste arrivée en tête obtient 25% des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est attribué en proportion du nombre de voix obtenues par chaque liste, y compris celle arrivée en tête.


La composition du Conseil régional sortant 2010-2015

CR bretagneb2014

 

 

LES RESULTATS DE 2010 EN BRETAGNE : 2nd tour des élections régionales
Résultat du 2e tour

  • Inscrits   :  2.333.285
  • Votants  : 1.242.987
  • Exprimés   : 1.194.089
  • Abstention : 46,73%

Listes                                                                          Voix           %           Sièges
  • Jean-Yves Le Drian (PS)                   600 260      50,27%     52
  • Guy Hascoët (Europe Ecologie)        207 435      17,37%     11
  • Bernadette Malgorn (UMP-NC)         386 394      32,36%     20
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information