Avec 5,5 % au 1er tour, Pierre-Yves Cadalen, tête de liste de la France Insoumise, veut créer une alliance avec la liste écologiste de Claire Desmares-Poirrier et celle de Daniel Cueff. De son côté, le Rassemblement national irait volontiers puiser des voix chez les souverainistes.
C'est un appel du pied très clair que le candidat tête de liste de la France Insoumise, Pierre-Yves Cadalen (5,5 %), adresse, ce dimanche soir, à la candidate écologiste Claire Desmares-Poirrier (14,7 %) et Daniel Cueff (Bretagne ma vie - 6,6 %) pour le second tour des Régionales. "Je leur propose une majorité alternative, dit-il, et de nous retrouver sur des idées très fortes. Il faut libérer la Bretagne du lobby agro-industriel" ajoute-t-il.
Du côté d'Europe-Ecologie-les-Verts, on ne l'entend pas forcément de la même oreille. Claire Desmares-Poirrier indique "souhaiter une majorité à gauche et écologiste la plus large possible. L'option de majorité alternative de Pierre-Yves Cadalen n'est pas une option favorable".
Les résultats des "petits partis"
"Une Bretagne responsable, moins dépendante de l'Etat", c'est sur ce thème que le porte-parole du Parti breton, Joannic Martin, a fait campagne pour les Régionales 2021. Mais, au vu de son résultat au premier tour de cette élection (1,6 %), la tête de liste de "Bretagne responsable" n'a pas entraîné beaucoup d'électeurs dans son sillage.
Même constat pour le souverainiste David Cabas, tête de liste de Debout la France-Bretagne qui atteint les 1,5 % de voix au premier tour. Des voix que le candidat du Rassemblement national, Gilles Pennelle, convoite puisque, au soir de ce premier tour, il appelle les électeurs de Debout la Bretagne à "reporter leurs votes" sur sa liste au second tour.
L'autre souverainiste,Yves Chauvel, qui menait la liste "La Bretagne en héritage" n'atteint même pas 1 % des votes, avec un résultat de 0,3 %. Il voulait "rassembler aussi bien à gauche qu'à droite" et "dézinguer" ses adversaires. Les électeurs bretons ont refroidi ses ambitions.
Dans le "camp des travailleurs" et de Lutte ouvrière, Valérie Hamon obtient 2,2 % des voix. Cette militante de 49 ans, candidate à toutes les élections locales - elle fut tête de liste aux dernières municipales à Rennes -, participait pour la 3e fois à ces élections régionales.
Revivez la soirée du 1er tour