Grand débat du premier tour des élections régionales ce mercredi soir à 22h50 sur France 3 Bretagne. L'occasion de confronter les positions des cinq principales listes sur les grands enjeux d'avenir de la Bretagne. Extraits choisis comme un avant-goût de l'émission.
Autour de la table et interrogés par Robin Durand et Anthony Masteau, trois têtes de liste : Christian Troadec (Régionaliste) pour "Oui la Bretagne !", Gilles Pennelle (FN) pour "Avec Marine Le Pen" et René Louail (EELV) pour "Une autre voie".
Pour justifier son absence, Jean-Yves Le Drian (PS), tête de liste de "Avec Jean-Yves le Drian" avait invoqué une impossibilité à cause de sa présence obligatoire aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale en tant que ministre de la Défense. Il était représenté par Loig Chesnais-Girard (PS), son directeur de campagne et chef de file en Ille-et-Vilaine. Marc Le Fur (LR) avait annulé sa venue en raison de l'absence de JY Le Drian. Sa liste de droite et de centre "Le choix de la Bretagne" était représentée par le chef de file d'Ille-et-Vilaine, Bernard Marboeuf (UDI).
Au cours de cette heure de débat, l'absence de Jen-Yves Le Drian dans la campagne a été abordée, puis les thématiques principales des enjeux futurs de la région Bretagne à savoir l'emploi, l'énergie, les transports ou encore l'identité bretonne.
Un président à 100 % ?
A la question de l'absence de Jean-Yves Le Drian, son directeur de campagne Loig Chesnais Girard a évoqué la situation exceptionnelle d'après attentats et a précisé qu' "ils avaient décidé d'assumer leurs responsabilité", et qu'en cas de victoire et d'un cumul des mandats (ministre et président de région) par JY Le Drian "Un mandat de président de région dure 6 ans alors que l'état d'urgence 3 mois".Bernard Marboeuf ("Le choix de la Bretagne") a du défendre la position de Marc Le Fur, qui resterait député (LR) même en cas de victoire aux Régionales.
La Bretagne, un territoire fracturé ?
Nombreux sont les voix qui s'élèvent telle celle de Christian Troadec ("Oui la Bretagne") ou de Gilles Pennelle ("Avec Marine Le Pen") sur le déséquilibre entre l’Est, l'Ille-et-Vilaine et la métropole rennaise et l'Ouest, la pointe Finistère, enclavée. Une fracture territoriale que Loïg Chesnay-Girard ("Avec Jean-Yves Le Drian") réfute et sur laquelle Gilles Pennelle parle de "territoires abandonnés".
La Bretagne, un territoire en crise ?
La fermeture d’abattoirs, la crise porcine et celle de la filière agro-alimentaire; des piliers de l’industrie bretonne sont aujourd’hui fragilisés. Alors que le vert René Louail ("Une autre voie") met en avant le marché européen, Christian Troadec n'hésite pas à parler d'export et de marchés mondiaux.
Bretagne : des énergies à libérer ?
Par quoi remplacer les industries déclinantes. Très dépendante énergétiquement, la Bretagne ne produit que très peu de l'énergie qu'elle consomme même si elle se commence à se tourner vers les énergies renouvelables. Sur cette question, le débat a vite tourné sur l'opportunité réelle de la centrale au gaz de Landivisiau dans le Finistère, projet défendu par le PS et la droite et qualifié de "stupidité" par René Louail ("Une autre voie").Bretagne, une identité malmenée ?
L'identité bretonne semble menacée. Le nombre de locuteurs bretons diminue d'année en année. Le Sénat (à majorité de droite) a refusé de modifier la constitution pour appliquer la charte européenne des langues régionales, tant réclamée par les défenseurs de la langue bretonne. Pour autant la liste "Le choix de la Bretagne" de Marc Le Fur est pour la signature de cette charte comme les autres listes représentées dans ce débat à l'exception de Gilles Pennelle ("Avec Marine Le Pen") qui y est opposé.La question de la Bretagne à 5 départements a bien évidemment été abordée alors que la Bretagne n'a pas vu ses frontières bouger à la suite de la réforme territoriale. Loïg Chesnay Girard (PS), directeur de campagne de Jean-Yves Le Drian a répondu à ce statu quo.
L'analyse du politologue
Romain Pasquier, politologue a fait en fin d'émission une analyse des échanges, notant surtout "un décalage entre ce qui est souhaité ou proposé par les candidats et les compétences réelles de la région".
Le débat dans son intégralité ce mercredi soir à 22h50 sur France 3
Les 11 listes en Bretagne
Les listes en compétition aux élections régionales, dans l'ordre du tirage au sort et donc de leur présence sur les panneaux d'affichage :"Bretagne en luttes", Gaël Roblin
"La Bretagne avec Jean-Yves Le Drian" (PS et divers gauche), Jean-Yves Le Drian
"Notre chance l’indépendance", Bertrand Deléon
"Oui la Bretagne" (régionaliste), Christian Troadec
L’Union populaire et républicaine (divers), Jean-François Gourvenec
"Debout la France" (droite souverainiste), Jean-François Foucher
Front national, Gilles Pennelle
"Le choix de la Bretagne" (Droite et centre), Marc Le Fur
"Une autre voie pour la Bretagne" (EELV), René Louail
"L’humain d’abord" (Front de gauche), Xavier Compain
"Faire entendre le camp des travailleurs" (Lutte ouvrière), Valérie Hamon