La fonction de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ne lui permettant plus de faire campagne en Bretagne, c'est à son directeur de campagne, maire de Liffré, Loïg Chesnais-Girard, d'endosser le rôle et de porter la parole du ministre candidat.
Tête de liste du Parti Socialiste en Ille-et-Vilaine pour les Régionales, Loïg Chesnais-Girard est aussi directeur de la campagne de Jean-Yves Le Drian. Un rôle d'animateur pour diffuser le programme du ministre de la Défense sur le terrain. Mais un rôle qui bascule le 13 novembre pour cet élu de 38 ans, car après les attentats de Paris, le leader régional du PS ne peut plus assurer sa présence en Bretagne, et c'est à lui que revient cette tâche.
Une campagne mais en l'absence de la tête de liste
Après les attentats, la campagne du Parti Socialiste est arrêtée jusqu'au 28 novembre, date de la journée nationale d'hommage aux victimes. Les quatre meetings de Jean-Yves Le Drian en Bretagne sont également annulés et depuis, Loig Chesnais-Girard se retrouve dans une situation inédite : porter la parole du parti sans son principal candidat.
Répondre aussi à l'après : si Jean-Yves Le Drian remporte la Région, il devra aussi gérer l'Etat d'urgence au niveau national, mais Loïg Chesnais-Girard ne sera pas son joker, dit-il. "Mon activité s'arrête le soir du 13 décembre et l'assemblée régionale élira son président".
L'ascension d'un jeune militant associatif
Une ascension en tout cas pour celui qui, jeune militant associatif, devient conseiller municipal à la mairie de Liffré à 18 ans, mairie qu'il dirige depuis deux mandats. La rencontre avec Jean-Yves Le Drian se fait à Liffré lors d'une visite d'entreprise du ministre en 2009. Recruté, il devient conseiller régional.
Le reportage à Rennes et Liffré (35) de Catherine Jauneau, Thierry Bréhier et Christophe Rousseau
Reportage à Rennes et Liffré (35) de Catherine Jauneau, Thierry Bréhier et Christophe Rousseau