Comme depuis dix-neuf ans, des exploitations agricoles ouvraient leur portes ce dimanche dans le cadre des Rencontres à la ferme. Constant Hamel est un des six agriculteurs d'Ille-et-Vilaine à avoir accueilli le public afin de: "Montrer ce que l'on fait au quotidien pour combattre les idées reçues".
Une profession en crise
Alors que la période est plutôt morose pour l'élevage et subit une crise sans précédent, Constant Hamel n'hésite pas à parler de son amour du métier, de sa passion. Il aborde encore la question du prix du lait et les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour vivre tous simplement de la vente de leurs produits. Il rappelle simplement que les éleveurs demandent avant tout des prix rémunérateurs.
Les réalités très concrètes d'une profession
Les visiteurs, en famille pour beaucoup, déambulent de stand en stand, où leur sont expliqués de façon pédagogique les différentes céréales, leurs utilités, la nourriture des animaux, mais encore l'identification des animaux, les règles administratives, la traite, la conservation du lait dans le tank, la collecte... les réalités concrètes d'une profession difficile mais passionnante.
Des portes ouvertes qui pourraient aussi avoir l'avantage de susciter des vocations afin de renouveler les générations. Car dans le monde agricole, pour trois départs aujourd'hui en Ille-et-Vilaine, il n'y a qu'une seule installation.
L'agriculture en Ille et Vilaine en quelques chiffres (source FDSEA 35)
- 13 760 agriculteurs
- 11 000 exploitations (31 ha de moyenne).
- Un agriculteur génère 4 emplois en dehors de sa ferme.
- Les 3/4 (516 000 Ha) de la surface totale du département sont utilisés par l'agriculture
- le secteur agro-alimentaire emploie plus de 10 000 personnes
- Environ 230 jeunes agriculteurs s'installent chaque année
- 15 millions d'hectolitres de lait produit chaque année.