A Rennes, depuis le début de l'été, une vingtaine de demandeurs d'asile somaliens est sans solution de logement. Ils campent sur un terrain de sport de la ville qui a demandé leur expulsion devant le tribunal administratif. Jugement rendu le 4 septembre 2015.
Alors que François Hollande s'est envolé pour Berlin où il a discuté avec la chancelière allemande de l’afflux de migrants en Europe. Cette question s’invite aussi dans notre région. A Rennes, le sort de 18 Somaliens est en suspens depuis le début de l'été. Expulsés à deux reprises déjà, ils ont trouvé refuge dans un parc de la ville.
Ces migrants ont fui les violences de l'islam radical somalien. Ils sont 18 jeunes célibataires, pas suffisamment vulnérables, selon la préfecture pour leur offrir un toit. Des associations s’indignent de ces expulsions.
La Ville de Rennes comme les services de l'Etat refusent de s'exprimer devant nos caméras. Les Somaliens expulsés s'installeront ailleurs. C'est sans doute dans d'autres sphères, européennes celles là, que se décide leur avenir.