Rentrée scolaire : le recteur a promis « un professeur » dans chaque classe en Bretagne

La sonnerie des cours a de nouveau retenti. Quelques 568360 écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée, ce lundi 2 et mardi 3 septembre, dans un contexte politique incertain. Le recteur a promis « un professeur dans chaque classe » en Bretagne. Il est l'invité de notre Journal télévisé ce lundi 2 septembre à 19h15.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trousse, des cahiers neufs, la "boule au ventre" pour certains, et pour d'autres, des questions en suspens sur les réformes en cours.

Cette rentrée scolaire 2024, pluvieuse et inédite en raison de l'absence de gouvernement - et donc de ministre de l'Education nationale - en plein exercice, s'accompagne de certains enjeux. 

En Bretagne, ils sont 568360 écoliers, collégiens et lycéens à faire leur rentrée. Les effectifs sur la région sont en légère baisse, avec 5252 élèves en moins

Sur l'Ille-et-Vilaine, et notamment à Rennes, ils sont en hausse. La métropole rennaise voit ses effectifs augmenter, avec notamment 350 enfants en plus cette année.
Une nouvelle école a vu le jour dans le nouveau quartier de Baud-Chardonnet, l'école Miriam-Makeba, accueillant 7 classes et 180 élèves. 

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Cette nouvelle école dans le noveau quartier rennais de Baud-Chardonnet accueille 180 élèves pour 7 classes ©France3 Bretagne

Nouvelle vie au collège

Dans le secondaire (collèges et lycées), la rentrée concernait souvent uniquement les élèves de 6e et de seconde ce lundi matin 2 septembre. Pour eux, l'idée est surtout de découvrir un nouvel établissement et une nouvelle organisation. 


Une équipe de France3 Bretagne a suivi une professeure de français au collège Simone-Weil de Lamballe, Muriel Gouault Cario. "Mes élèves arrivent d'une vingtaine de communes, a-t-elle confié. Donc c'est important pour moi qu'au début de l'année ils communiquent, ils échangent, ils s'organisent... ça montre une bonne cohésion de classe, c'est rassurant aussi pour le reste de l'année"

Les groupes de besoin

Plusieurs nouveautés pour les élèves. Les "groupes de besoins" en français et mathématiques, voulus par Gabriel Attal, vont être mis en place dans les classes de 6e et 5e. Les évaluations nationales sont, elles, généralisées à tous les niveaux de l'école élémentaire. 

La réforme du brevet des collèges est en suspens, en l'absence d'un gouvernement de plein exercice. 

Harcèlement scolaire

Gabriel Attal lance une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire. Le Premier ministre démissionnaire a annoncé dimanche une nouvelle campagne nationale contre le harcèlement à l'école. Cette campagne sera visible sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio.

En Bretagne, le recteur Emmanuel Ethis promet un professeur dans chaque classe

Lors d'un entretien avec nos confrères du Télégramme de Brest, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Bretagne, a assuré qu'il y aurait un professeur dans chaque classe dans les établissements bretons. 
Il sera ce lundi 2 septembre l'invité du JT  France3 Bretagne à 19h15.

Un professeur devant chaque élève, vraiment?

Déjà, la promesse du recteur de l'académie de Bretagne est mise en causeAu micro de France Bleu, le SNES-FSU redoute un "bricolage" pour garantir un professeur devant chaque élève. 

Loïc Chesnais-Girard souhaite lui aussi une bonne rentrée aux lycéens

En 2024, le conseil régional Bretagne prévoit d’investir 110M€ dans les projets immobiliers des établissements. Son président Loïc Chesnais-Girard l'a rappelé sur les réseaux sociaux. Il en a profité pour souhaiter une bonne rentrée aux lycéens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information