Restaurants ouvriers : la Région et les maires de Bretagne demandent leur réouverture

Avec le confinement, les restaurants ouvriers sont fermés. Pour les travailleurs en extérieur, les conditions de la pause déjeuner deviennent difficiles avec l'hiver. Les maires et la Région demande la réouverture de ces lieux.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions hivernales sont là et pour les travailleurs du dehors, comme les ouvriers du batiment, l'heure de la pause déjeuner rime de plus en plus avec un sandwich, avalé dans les fourgons. Les restaurants ouvriers voient portes closes avec le confinement, une situation inacceptable dénoncée par la Région et les maires bretons. Ils ont adressé un courrier au Premier ministre.


Dans un communiqué, ils rappellent : "Lors du premier confinement, nous avons su tous ensemble nous mobiliser pour soutenir celles et ceux qui sont restés au travail afin d’assurer nos approvisionnements et de maintenir le minimum de vie économique et sociale nécessaire. Beaucoup sont aujourd’hui toujours en première ligne et méritent notre soutien et notre solidarité."
 

La réouverture des restaurants ouvriers demandée


La Région et les maires proposent de travailler conjointement, pour identifier, sur le territoire breton, les restaurants à ouvrir en priorité et en toute sécurité.
 
En attendant une réponse du gouvernement et pour pallier cette situation, des communes du Finistère notamment proposent un lieu pour déjeuner : des salles municipales ou culturelles. A Plougastel-Daoulas, l'Avel Vor permet depuis le 9 novembre de se restaurer. "C'est ouvert entre 11 h et 14 h 30, du lundi au vendredi. Ce le sera pendant les semaines de vacances de Noël sauf le 25 décembre et le 1er janvier" explique Dominique Cap, le maire. Sur place, les tables sont réservées, par entreprise, désinfectées après chaque passage. Une feuille de présence est à remplir.  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information