C'est un outil qui va réjouir les particuliers ou professionnels en déplacement. Une carte de Bretagne avec le détail des adresses, contacts, jours d'ouvertures et services offerts pour chaque établissement.
L’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH) de Bretagne vient de mettre en ligne une carte interactive des restaurants et des hôtels qui proposent des services dans cette période de confinement. Les professionnels qui se déplacent pour leur travail apprécieront de pouvoir réserver une chambre et manger quelque part à coup sûr. Une solution aussi pour les particuliers qui cherchent un repas chaud ou froid à emporter.
Depuis ce weekend, la carte recense les restaurants, les traiteurs et les bars proposant de la vente à emporter ainsi que les hôtels ouverts dans les quatre départements bretons.
Une carte interactive
Il suffit de cliquer sur l'un des symboles de la zone géographique recherchée, pour ouvrir une fiche complète de renseignements utiles à la réservation (Jours et horaires d'ouverture, contacts, site web etc.).Cette carte cible les restaurants, les traiteurs et les bars proposant de la vente à emporter en Bretagne ainsi que les hôtels ouverts à titre professionnel. Lancée en avril dernier à l'initiative de l’Umih 22, l’Umih Bretagne lui donne aujourd'hui une dimension régionale et met à jour l'ensemble des établissements souhaitant y figurer.
Un outil de promotion
Pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, c'est un outil bienvenu dans cette période difficile où l'activité économique est fortement réduite par le confinement.Exemple à Rostrenen à l'hôtel-restaurant Henri IV : Frédérique Cals, l'une des associées de l'entreprise explique qu'il a fallu revoir l'organisation du travail. Leur établissement hôtellier reste ouvert du lundi au vendredi et les trois associés assurent l'ensemble des services, cuisine-restauration, hôtellerie et administration; le personnel habituel est actuellement au chômage. Les chambres sont louées comme en temps normal mais pour les repas et petits déjeuners, les clients mangent dans leurs chambres. Les repas chauds ou froid sont préparés le matin avec des produits frais, pour être servis sur plateaux. Aux clients extérieurs, le restaurant propose aussi des plats chauds à emporter midi et soir, il faut cependant réserver la veille ou au plus tard à 10 heures le matin pour éviter les pertes de marchandises.
Les clients sont en particulier des personnels de chantiers."c'est toujours moins que ce qu'on faisait avant: nous sommes un restaurant ouvrier où on tournait habituellement à 80 ou 100 couverts le midi sans compter les soirées étapes... Actuellement on tourne entre 30 et 45 plateaux repas à emporter le midi. Le soir le remplissage change selon les semaines et les chantiers locaux qui nous amènent une clientèle du bâtiment. Le remplissage de nos chambres est de 60 à 70% et les clients pour éviter de ressortir préfèrent la soirée étape que l'on propose. On n'avait pas fait cela au premier confinement parce que les règles n'était pas assez claires sur ce qu'on avait le droit de faire. On a perdu de l'argent; là on en perd aussi mais on en gagne quand même un petit peu. Et je pense que tous les restaurateurs encore ouverts sur la région de Rostrenen font un peu le même système de vente à emporter."