La 34e campagne des Restos du Coeur est lancée. Au centre de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), le centre accueille un nombre stable de bénéficiaires, soit 1 000 personnes.
"On a beau faire attention, acheter presque rien, on en a toujours pour 20 €-30 €". Pour cette mère de famille, les Restos du coeur sont une aide essentielle. Elle était présente à l'ouverture de la campagne hivernale de l'association.Celle-ci se déroule le 27 novembre, en même temps que la journée mondiale de la générosité. Née à New-York, le Giving tuesday est devenu la journée du don. Cependant, en France, une baisse de 6% des dons de la population a été enregistrée au premier semestre 2018.Restos du Coeur: 38% des bénéficiaires sont des mineurs https://t.co/ED0HJEjyUE
— RCF Sud Bretagne (@RadioRcf56) November 27, 2018
Plus de 860 000 personnes attendues
L'association s'inquiète donc. Des dons financiers, alimentaires et humains sont très attendus. Dans le Finistère, les Restos du coeur recherchent désespérément des bénévoles supplémentaires.À leur création, en 1985, Les Restos du coeur de Coluche avait accueilli 70 000 bénéficiaires. L'hiver dernier, ce chiffre a explosé. 860 000 personnes ont eu recours aux Restos du coeur. " On s’attend à en recevoir autant cette année, voire même un peu plus", explique le président de l’association, Patrice Blanc, à l’AFP .
Reportage de Myriam Thiebaut et Vincent Bars à Montfort-sur-Meu :