Des restrictions de navigation sur le canal de Nantes à Brest s'appliquent en raison de la sècheresse qui touche la Loire-Atlantique. Les plaisanciers fluviaux sont concernés et adaptent leur parcours pour éviter de rester coincés dans les écluses.
Après dix mois de sécheresse, le niveau des cours d'eau et canaux sont parfois très bas en Bretagne. Conséquence : des restrictions aux écluses ont été mises en place depuis le début de l'été.Le conseil départemental a annoncé des limites concernant la navigation sur le canal de Nantes à Brest, Seuls les bateaux loués auprès de professionnels pourront à compter du 16 août franchir les écluses situées dans le département, entre les communes de Nord-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon.
Pour l'instant et jusqu'au 16 août, les particuliers peuvent encore passer les écluses, le week-end. À Redon, les plaisanciers s'adaptent et réajustent leur itinéraires bien conscients de la problématique.
Un reportage de S. Ruault, Éric Proença-Pina, D. Lefèbvre / avec René Guénichon, plaisancier - Antoine Molinatti, agent portuaire - port de Redon
Terminé en 1842, le canal de Nantes à Brest traverse les départements de Loire-Atlantique, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d'Armor et du Finistère sur 364 km.