Après deux mois de confinement, les collégiens sont de retour en cours ce lundi. Pour la pédo-psychiatre Sylvie Tordjman, cette période, où le temps s'est arrêté, sans vie sociale et avec des rythmes physiologiques bousculés, n'est pas sans conséquence sur les adolescents.
C'est dans le contexte particulier d'épidémie de Covid-19 que les collégiens font ce lundi leur retour en cours. Tout au moins les classes de 6e et 5e. La période, anxiogène, va forcément laisser des traces chez ces pré-adolescents et adolescents. Le confinement les a privés de vie sociale mais a aussi chamboulé leur rythme.
"Génération Covid-19"
Comme le souligne le Pr Sylvie Tordjman, qui dirige le pôle de pédo-psychiatrie au CHU de Rennes, "pendant le confinement, l'absence d'horaires pour aller à l'école, ainsi que la réduction drastique des activités sociales, ont entraîné une désynchronisation des rythmes physiologiques, avec parfois une perte de repères temporels. On a vécu dans un temps suspendu avec la difficulté de se projeter dans l'avenir. La rythmicité donnée par les temps de travail à l'extérieur et les temps de repos en week-end a disparu. On se décale et donc on se désynchronise".
La pédo-psychiatre parle déjà de "génération Covid-19" et d'un confinement qui se résume, dit-elle, "aux 4C : la claustration avec un isolement social, la compression du temps, la contrainte avec une restriction de la mobilité et la contamination".
"Grandir et s'autonomiser"
Reprendre le chemin du collège, après ces deux mois de confinement qui, selon Sylvie Tordjman, ont pu générer "des troubles anxieux", ce n'est pas si simple. Même si, précise la pédo-psychiatre, "les ados et les pré-ados ont besoin d'être confrontés aux risques pour pouvoir grandir, s'autonomiser, se différencier et avoir leur propre vie. Il faudra faire attention à bien accompagner ce passage du confinement vers le déconfinement, cette prise de risques en somme".
Faire le tri dans les informations données sur le Covid-19, garder l'esprit critique, communiquer... autant d'outils pour affronter "un environnement devenu incertain".