Le site monrevenudebase.fr propose aux internautes de s'inscrire pour gagner 1 000 euros par mois pendant un an.
Alors que huit présidents de conseils départementaux veulent tester le revenu de base, l'association "Mouvement français pour un revenu de base" propose déjà une initiative de la sorte : Monrevenudebase.fr. Le site propose à toute personne qui s'inscrit sur son site de participer à un tirage au sort à l'issue duquel trois personnes pourront gagner 1 000 euros par mois pendant un an.
L'argent qui sert à financer ce "revenu" est issu du financement participatif : tout le monde peut contribuer au projet. Mais pour participer au tirage au sort, il n'est pas obligatoire de donner : cette initiative est ouverte à tous, et c'est bien l'objectif. "Le projet c'est d'enlever les obligations qu'on a aujourd'hui sur les prestations, comme le RSA, qui ne marchent pas. Aujourd'hui on a 9 millions de pauvres !", note Pascal Branchu représentant Bretagne de l'association "Mouvement Français pour un Revenu de Base".
"J'arrêterais le travail salarié et je ferais ce travail bénévole à temps plein"
Gaël Lorin s'est inscrit sur le site. Il fait partie d'une association, les "Incroyables comestibles", dans laquelle il entretient bénévolement un jardin participatif. Pour vivre, il doit donc occuper un emploi alimentaire.
S'il était tiré au sort, il pourrait quitter ce travail pour se consacrer pleinement à sa mission associative. "[Mon travail associatif] est beaucoup plus utile à la société que le travail alimentaire que je fais actuellement. Si le revenu de base se mettait en place, j'arrêterais le travail salarié et je ferais ce travail bénévole à temps plein."
Le tirage au sort se fera le 6 décembre prochain