Risques d'incendies : les forêts bretonnes sur le grill

Ensoleillement record et hausse du thermomètre ont fragilisé les massifs forestiers de Bretagne. La végétation est sèche. Attention au risque d’incendies…
 

La Bretagne a battu des records d’ensoleillement au mois de mai. Ce phénomène, conjugué à des températures chaudes, assèche la végétation.

Hier, la préfecture du Morbihan lançait l’alerte. Le risque d’incendies est élevé :

En Ille-et-Vilaine aussi, la vigilance est de mise. Depuis cinq ans, Denis Cohan est l’écogarde du massif de Paimpont. Il surveille 7 000 hectares de forêt.  

Ces derniers jours, il constate une recrudescence du tourisme. Et la forêt est fragile.

« A Brocéliande, le Val sans retour est fragile à cause de son écosystème. Il est constitué de lande sèche. Le moindre mégot de cigarette jeté et c’est le départ d’un incendie. Sur des hauteurs exposées au vent, en plus… 

Aujourd’hui, je vais à la rencontre des usagers pour leur redire les règles d’usage à respecter. Et leur rappeler que la forêt est fragile, que tout le monde doit veiller sur elle 
»
, explique-t-il.
 
France 3 Bretagne · Denis Cohan : "un mégot de cigarette jeté et c'est un départ d'incendie"

Le danger, c'est l'homme


Parmi les règles de bon sens à respecter :
  • ne pas jeter son mégot de cigarettes
  • ne pas faire de feu à moins de 200 mètres d’un massif forestier
  • ne pas camper de manière sauvage et faire un feu au bivouac
  • ne pas circuler avec un véhicule en forêt

« Le tourisme est une bonne chose pour notre territoire. Mais la menace principale pour la forêt, c’est l’homme. C’est pour cela qu’il faut être vigilant », conclut-il.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité