C’est un bateau que l’on reconnaît au premier coup d’œil : il est entièrement rouge et l’a toujours été. Bateau aux 5 tours du monde, le Cigare Rouge a pourtant connu des revers de fortune. Mais grâce à Jean-Marie Patier, le monocoque va reprendre la mer et participer à la Route du Rhum.
Amarré dans le port de la Trinité-sur-Mer, le Cigare Rouge a fière allure. Il faut dire qu’il revient de loin. Car depuis 15 ans, le bateau était à l’abandon dans le port de la Rochelle. Jusqu'à ce que Jean-Marie Patier il y a un an et demi, décide de contacter le port et de racheter l’épave aux enchères pour la modique somme de 13 000 euros.
Un rêve en passe de se réaliser
Un hasard heureux ? Pas tout à fait. Car Jean-Marie, ancien prof rennais qui dirige aujourd’hui un réseau de centres de formation, connaissait bien le bateau. Ami de Jean-Luc Van den Heede, premier propriétaire du monocoque, et compagnon de la navigatrice Catherine Chabaud, qui elle aussi barra le Cigare Rouge lors du Vendée Globe 96, il rêvait depuis longtemps de disputer une course à son bord. Un rêve en passe de se réaliser.Un bateau mythique
"Chaque année, lorsque j’allais à la Rochelle, j’étais un peu triste de le voir à l’abandon", confie le skipper.Le Cigare Rouge a été dessiné en 1990 par l’architecte naval Philippe Harlé, pour Jean-Luc Van Den Heede. VDH a l’intention de prendre le départ du Vendée Globe 92 et il veut un 60 pieds qui se démarque des autres. Le skipper sablais n’a pas tort puisqu’avec son Sofap-Helvim, il prendra la deuxième place du Tour du monde en solitaire derrière Alain Gautier, après 116 jours de mer."Ce bateau est atypique, différent, étroit, moins toilé, moins puissant, et il a une belle histoire. Je ne pouvais pas le laisser ainsi".
VDH termine deuxième du Boc Challenge en 1995 et deuxième de la Route du Rhum 98 à bord de son Cigare, qui décidément est un bateau fait pour le tour du monde.
Car en 1996, sous le nom de Whirlpool, il est reparti pour son deuxième Vendée Globe. A la barre, Catherine Chabaud, qui devient la première femme à boucler un tour du monde en solitaire. Après 140 jours de mer, elle est la dernière à rentrer aux Sables d’Olonne et prend la sixième place de cette édition marquée par l’abandon de neuf navigateurs.
Puis c’est Joé Seeten qui en 2000 reprend le bateau pour participer lui aussi au Vendée Globe. Il terminera dixième. Enfin, Karen Leibovici offre au Cigare Rouge (Benefic) son dernier tour du monde en 2004 et boucle elle aussi la boucle en 126 jours. S’annoncent alors pour le bateau de longues années de purgatoire avant qu’il ne soit sauvé par Jean-Marie Patier.
La résurrection
Le bateau a subit un an et demi de travaux, à la Rochelle puis à Caen. Il faut changer la quille - il récupère pour cela la quille de l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux - le safran et refaire entièrement l’intérieur. Jean-Marie Patier bénéficie du soutien du cabinet Lombard et de Lionel Lemonchois, double vainqueur du Rhum en 2006 et 2010.Aujourd’hui, Jean Marie-Patier, 52 ans, est fin prêt et son bateau aussi. Il sera l’ambassadeur de "l’Appel pour l’Océan, Bien commun de l’Humanité", lancé par Catherine Chabaud, ardente défenseuse de la planète et des océans. Inscrit en catégorie Rhum mono, Jean-Marie sait qu’il n’est pas le plus aguerri des navigateurs, lui qui participe à sa première Route du Rhum. Mais il espère écrire avec son Cigare plus rouge que jamais et rebaptisé Formative Networks, un nouveau chapitre à la légende.